Critique de GeorgesDuroy1885

Je ne lis jamais les succès de librairie, les auteurs qui ont eu le Goncourt, les bouquins dont on parle chez Ruquier. J'ai toujours peur d'être influencé, ne serait-ce qu'inconsciemment, par les critiques et la presse. Et oui, force est de constater que mon opinion n'est pas aussi solide que j'aimerais. Mais j'ai fait une exception pour " La vérité sur l'affaire Harry Quebert ", sorte de polar atypique écrit par un jeune prodige annoncé, ressemblant étrangement à son personnage principal.

Je ne vais pas me lancer dans une critique approfondie, d'aucuns le font bien mieux que moi, et puis 664 pages, ce n'est pas rien à résumer. Mais - pour votre plus grand bonheur - je vais vous livrer mon ressenti, en bref.

Joel Dicker possède d'indéniables qualités de conteur, et il serait hypocrite que de nier le côté captivant de cette intrigue. Le style est soigné, l'histoire bien cousue, et malgré quelques longueurs ( en tant qu'éditeur, j'aurais viré 150 pages ) on se prend au jeu du début à la fin. Mais à la fin, justement, une fois le livre terminé, on ne ressent pas grand chose. L'impression d'avoir passé un agréable moment, mais rien d'autre. Quand je termine un roman, j'aime y repenser dans les jours qui suivent, là, il ne se passe plus rien, une fois la dernière page tournée.

En définitive, un succès pas volé, mais un poil surcoté. Un livre agréable, mais sans poigne. Un roman précis, mais trop lisse.