Critique de Cronos

Je jette un bref coup d'oeil au premières pages et quand je les lèvent, il fait nuit, déjà ? A peine 12h ? Non, il est minuit passé plutôt. le fois où je n'ai pas pu lâcher un livre au point d'en oublier la notion de temps à ce point se compte sur les doigts d'une main. J'espère vite oublier l'histoire pour revivre ces moments palpitants.

Du début à la fin j'ai été happé par l'histoire, voulant savoir le fin mot de cette sordide affaire. Les numéros des chapitres allant en décroissants, m'ont donné l'illusion de me rapprocher de plus en plus de la vérité sur l'affaire Harry Quebert, ou plutôt celle de Nola et du mystère qui l'entoure, également celle de ce petit patelin des Etats-Unis et de ses habitants.

L'ambiance est ce qui m'a tout de suite plu, me donnant l'impression de suivre une sordide affaire dans mon petit village, celui où tout le monde se connait, laissant place à des émotions fortes, entre peur et passion.

Marcus, l'écrivain, est celui avec qui on évolue dans le roman, et bizarrement sans le détester, il ne m'a pas marquer plus que ça. Son personnage est réfléchi, il a un passé, un présent, un futur mais sans plus. En y réfléchissant... c'est pas plus mal, ça m'as permis de me mettre à sa place d'être plus qu'un simple spectateur.

Joël Dicker a parfaitement su me donner l'envie constante de continuer le récit (en dépit du sommeil), c'est un roman très dynamique, une intrigue puissante et pleine de rebondissements.