Critique de RomansNoirsEtPlus

Il est indéniable que Joël Dicker est un très bon raconteur d'histoires et « le livre des Baltimore » n'y fait pas exception . Que ce soit la structure du récit , la narration ou les personnages qui sont ici les piliers de ce livre , ce nouvel opus de l'auteur suisse est une vraie réussite . L'erreur serait peut être de vouloir le comparer avec le précédent commis par Joel Dicker, que j'avais adoré et qui avait bénéficié d'un extraordinaire succès .

Ce roman qui se passe toujours aux USA n'a pas en effet le fil rouge policier de « La vérité sur l'affaire Harry Quebert » , Il décrit l'ascension et le déclin d'une famille juive américaine narrée par le neveu et futur écrivain puisque ce livre est précisément le sien . Cette famille ce sont les Goldman de Baltimore qui s'est enrichie grâce au talent d'avocat de Saul Goldman , marié à Anita , médecin , père de Hillel et qui a pris sous son aile le jeune Woody qu'il considère comme son deuxième enfant .L'autre branche de la famille Goldman est constituée des Goldman de Montclair , faisant partie de la classe moyenne américaine avec le père ingénieur et un enfant , Marcus , le futur écrivain . Marcus voue une admiration sans bornes à son oncle Saul , plus riche , plus intelligent , bref beaucoup plus intéressant que ses propres parents . Il passe toutes ses vacances dans les résidences de son oncle et se forge une amitié indestructible avec ses deux cousins à tel point qu'ils font former le Gang des Goldman , unis pour la vie . Tout semble idyllique mais des failles vont commencer à voir le jour dans cette famille prospère comme dans le Gang des Goldman que l'arrivée d'Alexandra dans la vie des trois cousins va chambouler .

Cinq parties , cinq période de temps différentes , des allers et retours chronologiques astucieux qui tel des morceaux de puzzle vont venir petit à petit combler différents coins du mystère qui entoure la déchéance des Goldman de Baltimore . Outre cette construction audacieuse , Joel Dicker parvient malicieusement à un maintenir un suspens sans faille , gardant la description du Drame pour la dernière partie mais non content de nous avoir tenu en haleine jusque là il nous réserve d'autres surprises et d'autres rebondissements qui vont tout expliquer des secrets savamment entretenus par les protagonistes .
Et le liant ou la cerise sur le gâteau comme vous voulez de ce roman c'est l'émotion qui inonde ces pages et que l'on partage volontiers avec Marcus .
Vous l'aurez compris « le livre des Baltimore » est un grand livre et Joel Dicker un grand auteur qui avec ce troisième roman confirme sa place de choix dans la littérature francophone .