Critique de jolliyaya

Tout ça pour ça !

C'est un petit pavé que ce livre de Joël Dicker. Et il nous montre toute l'imagination dont il sait faire preuve, tant dans l'intrigue que dans la construction du roman dont il est à la fois l'auteur, le narrateur et un personnage.

Je ne reviens pas sur l'histoire qui a dû être résumée maintes et maintes fois dans les critiques déjà rédigées. Je préfère partager avec vous mon ressenti.

Une chose est sûre, le livre a su me tenir en haleine et je suis allée au bout.

Cependant, je me suis souvent entendu pester ou maugréer devant la platitude des dialogues et des incises, ou les réactions exagérées des personnages pas toujours crédibles auxquels j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher.
Il y a la quantité (de pages) mais pas toujours la qualité (d'écriture)

Par ailleurs, si je comprends l'envie et le besoin de l'auteur de rendre hommage à son éditeur et ami récemment décédé, je n'adhère pas à cette manière de faire. J'ai trouvé que ces digressions glissées dans des conversations alourdissaient le propos dans un ouvrage fort copieux.

Enfin, peut-être était-ce ironique, mais la manière de traiter le personnage de l'écrivain que tout le monde reconnaît et dont le nom ouvre toutes les portes m'a semblé très présomptueuse. M. Dicker aurait-il pris la grosse tête ?