Critique de tynn

tynn
22 février 2014
Curieuse du premier roman d'un auteur encensé par l'Académie et les Lycéens avec son Affaire Quebert, j'ai du m'accrocher et finir par lâcher à la moitié du livre, m'ennuyant ferme dans cette histoire plutôt convenue d'hommes engagés dans les services secrets britanniques.

C'est un livre de plus sur la seconde guerre mondiale et les filières de résistants et de contre espionnage sur le terrain: conditions rudes de l'apprentissage des jeunes bleus, amitiés et solidarité, émois amoureux, danger des missions de renseignements et sabotages...
J'ai l'impression d'avoir lu ou vu cela maintes fois.

Et surtout, j'ai été gênée dès les premières pages par un style ressenti comme grandiloquent et ampoulé. La première partie, très descriptive de la formation militaire, est faussée par ce ton désuet et larmoyant, dans les réactions et relations des hommes qui y perdent en charisme et crédibilité.

Que dire des quelques lourdeurs un peu niaises comme "le saint des saints" pour designer une chambre de fille, ou" les stagiaires trempés jusqu'au plus profond de leur chair".( Ils sont trempés, c'est bon, on a compris; après tout, ils sont en Angleterre...).

Je reconnais qu'en abandonnant, je me détourne de l'essentiel du propos, ce devoir de mémoire pour une période aux engagements humains hors normes. Mais la forme littéraire a nui au fond qui est pourtant fort bien documenté.
Ce n'était sans doute pas le bon moment pour cette lecture, qui heureusement trouve son public.