Critique de Vance

J'ai légèrement hésité lorsque je choisis Délivrance sur la liste des propositions pour le dernier Masse critique organisé par Babelio mais associer la lecture et le cinéma, ça n'était pas pour me déplaire.

Dont acte.

Les éditions Gallmeister proposent un bel ouvrage aux pages très agréables, à la présentation sobre et élégante [...]. L'histoire m'étant connue, le tout était de savoir quelle part du roman avait été utilisée par le réalisateur d'Excalibur. Très vite, je me rendis compte que le film s'est appliqué à coller au mieux à l'oeuvre.

Délivrance m'a happé, comme la rivière, terriblement belle, a happé Ed, le narrateur, et ses trois compagnons fraîchement débarqués de la ville pour aller se frotter à la Nature l'espace d'un long week-end. [...]

Ca a commencé par le style. J'ignore dans quelle mesure la version originale a été respectée, mais je dois avouer avoir été d'abord séduit, enchanté même, puis conquis quoique parfois légèrement irrité par l'écriture lourde de sens de Dickey. [...] L'auteur joue avec les perceptions, les stimule et les gonfle au moyen d'un recours systématique à la métaphore, multipliant les propositions juxtaposées, quitte à friser par moments une redondance plus ou moins calculée[...].

Délivrance bouillonne de sens. Ses anaphores agressent le lecteur, l'accrochent pour mieux lui révéler la puissance de ses visions, les énergies inconcevables parcourant la parcelle d'univers arpentée par les protagonistes de ce quasi huis-clos en plein air, ses prosopopées inondent l'esprit de signifiants absolus comme autant de repères lexicaux annonçant l'irruption d'émotions ataviques.

En cinq chapitres assez longs, au tempo grandissant (l'intensité graduelle s'accompagne d'une accélération haletante), on se retrouve abasourdis par la tension permanente entourant la survie de nos citadins empêtrés dans leurs pâles certitudes[...]. Délivrance réussit l'inattendu : me fasciner, m'époustoufler par moments, annihilant les séquelles des rares souvenirs qui me restaient du film – que j'ai pourtant diablement envie de revisionner !

Un roman rare, un style d'une brutale élégance. A lire absolument.
Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..