Critique de keisha

Un bouquin totalement inconnu pris à la bibli sur la foi de la quatrième de couverture parlant de voyage dans le temps. A l'arrivée, une chouette lecture qui m'aura fait oublier un week end fort maussade... Chacun son voyage hors du présent.

Prologue en 1964, digne d'un excellent thriller, qui laisse un gamin mort et un autre qui ne s'en remettra jamais.
De nos jours Josh Winckler est un artiste plutôt sans succès, vivant toujours à Euclid Heights, Illinois. Petite bourgade apparemment sans histoires, où l'on peut circuler entre les maisons à l'aide de "parallées" permettant d'éviter les détours par les rues bitumées. Josh y vit une expérience de retard de quinze minutes dans le temps, et rencontre aussi Constance, une jeune fille égarée de l'année 1908. Flo, l'épouse de Josh, reste fort sceptique, d'autres habitants s'amusent à vouloir renouveler l'expérience.
Josh se lance dans une enquête sur la vie de Constance, restant cependant fort réticent à l'idée qu'elle connaisse trop de son avenir.

Le voyage dans le temps est un grand thème de la SF qui a donné des oeuvres classiques, et dans ce roman se retrouvent fort joliment les paradoxes habituels. Peut-on jouer avec sa connaissance du futur, avec le risque de transformer ce futur? Charles Dickinson se révèle fort habile et bien malin qui peut imaginer sur quels rails l'histoire se dirige...

De plus ce livre est aussi un roman plus classique, avec l'histoire d'une famille et d'une petite ville américaine tout ordinaire au cours du 20ème siècle. Les personnages sont attachants, le suspense sans faille. Bonne pioche!

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..