AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Linelo


Max est un petit garçon atteint d'autisme. Enfermé dans son monde et dans une logique différente, il communique difficilement avec ses parents ou les autres enfants et préfère la solitude. Mais Max n'est pas vraiment seul : il a toujours près de lui Budo, son ami imaginaire. Lorsqu'il disparait, il ne pourra compter que sur lui pour le retrouver et le sauver !

L'originalité de ce roman réside dans son écriture, le narrateur étant Budo, et non Max. Sorti de l'imagination de Max, il est tel que le petit garçon l'a inventé : intelligent, gentil, courageux et fidèle. Contrairement à d'autres amis imaginaires que l'on rencontrera, Budo est également doté d'un physique et de capacités humaines. Il peut voir, entendre et parler. Il pourrait donc très bien être un ami réel si d'autres humains que Max pouvaient le voir. Mais c'est là tout l'intérêt de l'intrigue : les amis imaginaires n'apparaissent qu'à ceux qui les ont inventés et ce, tant qu'ils croient en eux. Comment sauver son meilleur ami si personne d'autre ne vous entend ?

Budo est un personnage très attachant qui va tout mettre en oeuvre pour venir en aide à son ami. Au fil de l'histoire, nous ferons aussi la connaissance d'autres amis imaginaires, plus amusants et touchants les uns que les autres, et tous entièrement dévoués à leur ami(e) humain(e).
Budo l'est d'autant plus que Max est atteint d'autisme et rencontre beaucoup de difficultés dans ses relations aux autres. Toujours bienveillant, Budo l'accompagne, le conseille et l'aide à comprendre et interagir avec le monde extérieur. Il nous aide alors aussi, en parallèle, à comprendre comment peut raisonner une personne atteinte d'autisme.

Un coup de coeur, drôle et émouvant !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}