Critique de fnitter

Une guerre contre le fanatisme ?

Second tome de la série Dorsai, après Dorsai. Ce livre a obtenu le prix Hugo (short story) en 1965.

On découvre un peu mieux l'univers dont on avait fait connaissance dans le premier tome et notamment cette spécialisation de l'espèce humaine, fondée sur des critères éthiques ou professionnels. Des humains spécialisés dans la guerre, des philosophes, des scientifiques rigoureux, des fanatiques religieux. Des échanges fondés non plus sur l'argent mais sur les compétences, par des contrats de prêt ou de mise à disposition de compétences.
L'histoire se passe dans un temps concomitant à celui de Dorsai et on y croise d'ailleurs les Graeme, héros du premier tome.
Tam Olyn, devenu enfin Journaliste va tenter de détruire les mondes dits "les amicaux" et ses conscrits, des soldats tous fanatiques (du moins le croit-il), suite à un revers personnel avec eux.

Aussi bien écrit que le premier tome (avec d'ailleurs beaucoup moins de fautes de frappe), ce second tome a également très bien vieilli, ce probablement (voire surement), grâce à un manque de détail salvateur sur la technologie employée. le style fluide est accessible tout en restant plus profond que certains nanars écrit à cette époque et plus tourné vers l'action (non je ne citerai pas de nom...)
Un format court qui permet de passer un agréable moment dans l'univers crée par l'auteur. Pas mal du tout...