Critique de leChatduBord

Je m'inscris en faux en ce qui concerne l'unique critique sur cet ouvrage. Premièrement, il s'agit du second volume de la longue série "Bignon", paru en 1955, l'édition au Masque en 1970 n'est donc qu'une réédition. Ensuite, ce qui est présenté comme un "charabia" et qui figure en toute premières pages de l'ouvrage est du patois canadien. Didelot n'a pas eu peur de faire "l'amuseur", lui qui a "mangé à tant de râteliers". le lecteur qui a dégusté du Bignon appréciera d'autant puisque Bignon, ayant façonné à l'école du crime, est un personnage d'une nature sévère. C'est donc un petit bonus, une petite cerise sur le gâteau que cette introduction. Quant au reste, il est à l'égal de la série. Une écriture limpide, juste, où le nécessaire est dit pour plonger le lecteur dans deux lieux aussi différents qu'une carlingue d'avion - qui traverse l'Atlantique à 10 000 mètres d'altitude, à la (haute) vitesse de 500 k/h, poussée par des moteurs cumulant 13 000 chevaux - que le froid Paris d'une nuit de Noël et les locaux du 36 quai des Orfèvres bouillant d'anxiété et agités d'une fébrilité qui vont grandissant au fil des heures. "Six heures d'angoisse". Un excellent Didelot.