Critique de pierrux500

Quand la plupart des religions demandent au croyant d'abdiquer sa raison, condition nécessaire à la venue de la Grace et de son mystère qui ne peut advenir que dans l'ignorance, Diderot retourne entièrement ce rapport ; le vrai croyant est celui qui choisit en toute conscience, rationnellement, sa vraie religion, et ne se laisse plus convaincre par les sens et ses démonstrations ( comme les miracles et autres prestidigitations ). Il critique donc les dévots, enragés de la foi qu'ils bafouent, sans s'en rendre compte, par leur ignorance. Il installe également un certain relativisme entre toutes les grandes religions, qui pensent chacune détenir la Vérité, mais malgré cela, il raisonne pour prouver la supériorité logique du Christianisme, qu'il embrasse en pleine conscience et après un examen sceptique. le vrai croyant n'est pas pour Diderot, celui qui hérite de sa religion de par ses ancêtres et par la tradition, mais celui qui encore une fois, le devient par l'exercice de sa raison. le livre contient également une certaine critique de l'Athéisme, dont il est tenté de démontrer l'absurdité par la dialectique, en faveur du Déisme. En résumé, ces pensées philosophiques s'attaquent aux dogmes et à leurs chiens de garde, aux superstitions, à l'ignorance dont elles naissent, mais ne s'attaque pas à la croyance en tant que telle, ni à Dieu. Au contraire Dieu est vu comme l'organisateur de toutes choses, dont certaines qui ne nous sont pas permises de comprendre. Il faut cependant vivre pleinement dans cette ignorance, puisque rien ne permet d'y résoudre. Selon Diderot il faut donc adopter une position de Sceptique face à ceux qui tentent de rameuter et d'engager des croyants par des démonstrations et des miracles, par des histoires et des textes ; la Foi doit être un choix individuel, il faut être conscient de tout ce qu'elle suppose, et être réellement convaincu de son bon sens.