Critique de chutmamanecrit

Deux histoires que 30 ans séparent. Deux points de départ pour ce roman :

Il y a toujours quelque part, quelqu'un qui sait ou qui a vu quelque chose. Jacques Belleville, ancien gendarme et bénévole pour une association d'aide aux familles de victimes en est persuadé. le crime Armand perpétué en 1986 n'est pas une simple histoire de braquage qui a mal tourné. Il décide en 2015 d'enquêter sur cette affaire.

2018, le petit Maxime est enlevé dans son jardin. Une banale histoire de rançon ? Quelle sombre secret cache la famille Cerutti ?

On suit alors l'enquête à travers les yeux et les émotions de son père. Une enquête à 200 à l'heure, il va vous falloir un physique pour cette lecture : à compter du moment où vous aurez tourné la première page, vous ne pourrez plus vous arrêter. Intrigue, rebondissements surprises, les événements s'enchaînent, parfaitement construits, sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle.
Sébastien est doué, le bougre, pour nous perdre dans les suppositions. Quand il daigne nous apporter une réponse, c'est pour nous assommer avec d'autres questions. Qui est le kidnappeur ? Pourquoi l'enfant a-t-il était enlevé ? Quel est le rapport entre ces deux enquêtes que trente ans séparent ? Et c'est quoi toutes ces roses sur la couverture ?? Et ne croyez pas qu'il vous lâchera si facilement avec son histoire, jusqu'au dernier chapitre vous serez tenu en haleine ! La réponse finale ne sera apportée qu'à la dernière page.

En bref, j'ai adoré ce roman, sa construction complexe et parfaite au millimètre, pardon, au mot près.