Critique de Montecristof

Représentant voyageur pour une fabrique française de nains de jardins qui a du souci à se faire à cause de la concurrence chinoise, Xavier a une bonne quarantaine et une petite vie bien réglée : quand il ne démarche pas en France, il emmène sa femme Angèle en weekend dans leur maison de campagne où il peut s'adonner aux joies de l'apéro-barbeuc...ou à celles du bricolage quand il s'aperçoit qu'une fissure commence sa vie de fissure au bas d'un des murs porteurs de son pavillon.
Camoufler ou colmater, c'est tout comme et ça ne résout pas le problème si on ne s'attaque pas à sa cause !
En s'attaquant à la fissure, en fait Xavier va mettre à jour ses propres fêlures, et vouloir y remédier avec la complicité de son propre nain de jardin, un trophée datant de la belle époque de la fabrique, installé depuis longtemps dans son lopin et qui se met à établir avec lui une relation secrète de camaraderie un peu... renversante.
L'idée que tout ce chambardement le conduise aux antipodes de sa vie pour une sorte de renaissance n'est pas un vain mot.
Métaphoriquement elle est même bonne, cette idée, elle accroche le lecteur un moment à des péripéties fleurant bon la dinguerie, mais pour ce qui me concerne ça n'a pas trop duré. Question de rythme et de style sans doute. J'ai assez vite trouvé ce délire plus laborieux que croquignolet.
L'alchimie n'a pas fonctionné pour moi. Dire que de J.P Didier-Laurent j'ai nettement préféré "Le liseur du 6h27" est un euphémisme !
Dommage...