Critique de CharlyTango

Je ne saurais trop recommander cet auteur.
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de lui après avoir lu « le liseur du 6h27 » qui m'avait enchanté. J'ai voulu en savoir plus en lisant d'autres écrits.
Et là, je ne suis pas déçue.
« La fissure » dans une maison peut déceler d'autres fissures plus intimes et personnelles.
C'est ce qui arrive à Xavier qui mène une vie tranquille entre son boulot, il est vendeur de nains de jardin en terre cuite et aussi de Blanche Neige (gros marché les Blanche Neige !), sa petite famille et sa résidence secondaire dans les Cévennes.
Alors qu'il passait un week-end bien mérité à la campagne, il découvre une fissure sur la façade de la maison et cette fissure l'intrigue. Et pour la première fois, il en parle au nain de jardin planté là depuis des années, le Numéro 8 qui avait eu son heure de gloire dans les années 70. Son originalité venait à la fois de sa taille et de sa couleur, en fait il n'en avait pas, il était couleur terre cuite d'un beau brun orangé. L'objet était devenu cultissime pour les spécialistes.
Il était planté dans le jardin des Cévennes et Xavier trouva en Numéro 8 un interlocuteur comme un autre qui se prit au jeu de la discussion à propos de cette fissure.
Autant dire que la fissure de la maison déclencha la fissure que Xavier avait dans la tête, et forcément la vie de Xavier en fut bouleversée. Il déracina Numéro 8, le nettoya, le répara et l'emporta avec lui pour un fantastique voyage qui le mena au bout de lui-même.
Je n'en dis pas plus car ce livre est absolument génial.
A lire pour sortir de la morosité ambiante.