Critique de cicou45

Quand je vois le nombre impressionnant de critiques qui ont déjà été faites sur cet ouvrage, je me dis que c'est peine perdue d'en rajouter encore une couche et tenter de vous convaincre de découvrir à votre tour ce dernier mais bon, tans pis, je me lance et vais quand même rajouter mon grain de sel.

Une histoire comme l'on en rencontre des plus banales au départ : celle de Guylain Vignolles qui est parti dans la vie avec ce qui considère, lui, comme étant un lourd handicap, à savoir le fait de s'être vu attribuer ce prénom qui n'est pas des plus faciles à porter et, qui plus est, relié à son nom de famille, porte aux plus basses des moqueries. Mais, Guylain a tout de même réussi à survivre à cela même si à l'âge de trente-six, ans, il est toujours célibataire, ayant pour seule compagnie son poisson rouge, Roger de Lisle Ve du nom, et travaillant dans le monde du livre. Guylain adore les livres et il a beau s'inventer une vie comme tous les jeudi soirs lorsqu'il est au téléphone avec sa mère et où lui raconte son travail dans l'édition, notre héros travaille en réalité dans une usine de pilonnage, à savoir qu'au lieu de "construire" des livre, il les détruit. Eh oui, chaque matin, Guylain se rend dans cet horrible entrepôt où il a affaire avec ce monstre bouffeur de livres et chaque soir, il s'engouffre dans le corps de la bête pour tenter de récupérer quelques feuillets qui auraient échapper au massacre, feuillets d'une vie qu'il fera revivre chaque matin en allant à son travail...De quelle manière ? Je ne vous en dis pas plus car je ne peux que vous inciter à venir découvrir cet ouvrage par vous-mêmes tant c'est une véritable bouffée d'oxygène.
De plus, ce dernier vous réserve encore bien des surprises car si Guylain est persuadé qu'il fait un travail ingrat (mais bon, il faut bien vivre), il va bientôt se rendre compte qu'il est loin d'être le seul...

Un livre qui se lit très rapidement (quant à moi, j'ai voulu faire durer le plaisir), avec une écriture fluide et légère et un scénario qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, est un véritable conte de fées. Bref, vous l'aurez compris, j'adore !