Critique de fanfan50

Un petit roman qui se lit facilement, rapidement et avec plaisir. On voit que l'écrivain a écrit précédemment des nouvelles car de ce roman, on pourrait en tirer au moins deux : ce qui tourne autour de la Zerstor, avaleuse d'ouvrages invendus et ce qui tourne autour de Julie - une autre Amélie Poulain plus moderne vu qu'elle couche son quotidien sur des petits calepins qu'elle recopie ensuite sur clé USB.
J'ai bien aimé Rouget de Lisle, le poisson rouge qui partage l'existence de Guylain et dont le bocal trône sur sa table de chevet ! Il y aura un sixième carassin vu que celui-ci a fini hors de l'eau...
Sinon l'histoire des livres qui se terminent au pilon est bien menée - on voit que l'auteur connaît bien la question, habitant dans les Vosges, la région de la transformation du bois en pâte à papier.
L'ébauche d'amourette entre lui et la toute jeune dame-pipi n'est qu'une cerise sur le gâteau dont il aurait fort bien pu se passer.