Critique de prettyrosemary

Tout de suite, le roman nous plonge dans une atmosphère délicieusement absurde, à l'image du boulot mortel que subit notre héros amoureux de la lecture. Guylain aurait presque un côté Chaplin des Temps modernes, obligé de nourrir une immense machine avide de détruire toujours plus de livres, qu'on nous décrit comme un véritable monstre puant et dangereux. Confronté à un patron et un apprenti aussi ouverts d'esprit que des tranches de pain de mie, sa seule échappatoire est de sauver les quelques pages aléatoires régurgitées par la machine pour les lire aux passagers du 6h27. Malgré lui, Guylain offre une pause à ses compagnons de l'aube et grâce à ces bribes de grand classiques, de recettes de cuisine ou de littérature érotique, rencontre toute une galerie de personnages en mal de rêverie.

Cette ambiance surréaliste m'a beaucoup plue, d'autant qu'elle est servie par une écriture fluide et maligne. L'auteur nous livre de jolis moments, des rencontres, sans jamais se départir d'un certain second degré et même d'un humour noir franchement bienvenus.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..