Critique de tynn

Quand on observe les visages éreintés et tristounets des voyageurs du RER au petit matin, on se dit qu'un Vilain Guignol serait bienvenu pour leur offrir la lecture à haute voix de quelques pages pour commencer leur journée. Car si on y entend parfois quelques musiciens, on n'assiste jamais à une séance littéraire.
Dans la réalité, y aurait -il une écoute attentive des voyageurs? Pas sur!

L'idée de ce joli roman est donc très accrocheuse, et parlera sans doute beaucoup à tous les Babeliotes boulimiques qui cherchent compulsivement toute occasion de lire au cours de leur journée. Les extraits choisis dans ces feuillets des invendus sauvés du pilon ( thriller, théatre, poésie, policier, littérature coquine) illustrent la multiplicité des thèmes littéraires et donc des goûts des lecteurs.

Guylain Vignolles est un bourreau dépressif entré en résistance. Il dégomme les livres avec sa machine vampire mais sauve les mots par la parole.

Voici un conte gentillet, plein de bons sentiments, aux personnages attendrissants et décalés, aux symboles forts, une conte amer, humoristique et tendre à la fois, que j'ai trouvé juste sympathique, mais revigorant après une lecture plus difficile.
Le buzz autour de ce court roman a fort bien fonctionné, preuve du plaisir que l'on trouve parfois à des lectures légères et détendantes. Il illustre également l'intérêt que de plus en plus de lecteurs prennent au support audio littéraire.