Critique de zazy

zazy
09 septembre 2015
Guylain Vignolles, ça sonne bien, c'est un joli nom, ou mais voilà, c'est aussi l'anagramme ou la contrepèterie de Vilain Guignol et ça, il l'a entendu tout sa vie. Qu'est-ce qui a pris à ses parents de l'affubler d'un tel prénom ! Un mauvais départ dans la vie « En 36 ans d'existence, il avait fini par apprendre à se faire oublier, à devenir invisible pour ne plus déclencher les rires et les railleries qui ne manquaient jamais de fuser dès qu'on l'avait repéré ». Cette insignifiance le fait entrer à la Stern Company, là où il travaille avec La Chose, la Zerstor. Guylain travaille au pilon. C'est un drame pour lui qui aime tant les livres. C'est aussi incongru qu'un végétarien boucher. Alors, lors de la toilette quotidienne de la Chose, il arrive à planquer sous son tee-shirt, quelques feuillets, à les sauver de la destruction. Suprême pied de nez à la Chose, Guylain les lie à haute voie dans sa rame de RER, au grand plaisir des voyageurs à peine réveillés. Ah, le pouvoir des mots sur la grisaille quotidienne, l'ennui, la Chose. Pourtant, il manque toujours quelque chose à Guylain qui, pourtant, n'espère rien. L'espoir, le réveil naîtront d'une petite clé USB rouge perdue sous son siège et qu'il ouvrira. Cette clé ouvrira-t-elle vers de nouveaux horizons ? le Paradis ? Vous le saurez en lisant ce livre dont j'ai savouré le ton alerte, chaleureux. Les personnages loufoques et ou poétiques emplissent les pages d'une belle humanité, sauf, bien sûr, le contremaître !
Comme quoi, du pilon peut sortir un bijou.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..