Critique de Jackiedream

Je l'avoue, ce qui m'a le plus étonnée lorsque j'ai découvert ce livre c'est avant tout le fait que le nom de son auteur contienne quatre prénoms ! Outre ce détail incroyable, je n'avais entendu que du positif au sujet de cet ouvrage, j'avais donc hâte de le découvrir.
Le héros de ce roman s'appelle Guylain Vignolles, nom qui lui attire de nombreux quolibets (comme l'auteur ?). Il mène une vie bien réglée. Chaque matin il prend le RER pour aller travailler dans une usine de recyclage de livre. Il croise chaque jour les mêmes visages : le chefaillon autoritaire, le collègue lèche-bottes, son ami Yvon épris d'alexandrins... Guylain vit seul avec son poisson rouge. Seule folie dans son quotidien, la lecture à voix haute de quelques passages de livres lorsqu'il se trouve à bord du RER. Cette curieuse habitude va apporter un peu de couleur et de joie dans son existence en lui permettant de rencontrer de nouvelles personnes.
J'ai vraiment apprécié ce court livre. Je l'ai trouvé très simple, dans le bon sens du terme. On entre tout de suite dans l'histoire, le style est agréable, très plaisant à lire. Les personnages sont très attachants car ils sont normaux ascendant médiocre. A commencer par Guylain : quoi de pire que de travailler à côté d'une machine qui broie les livres lorsqu'on est un amoureux des mots ? L'histoire est très tendre, elle donne de l'espoir. On voit qu'une petite chose, un détail innocent peut faire basculer la vie de n'importe qui.
Avec l'air de ne pas y toucher ce livre est une ode à l'écriture et à la lecture, qui peut changer une vie.
Je l'ai beaucoup apprécié, j'ai vraiment aimé le ton employé... Les personnages et les situations sont décalées, souvent drôles et sonnent toujours juste.
Je le recommande.
Lien : http://lantredemesreves.blog..