AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hiromichi


Ambroise est croque-mort et la seule personne de sa famille qu'il côtoie encore c'est Beth, sa grand-mère. Manelle est aide à domicile et s'occupe de Samuel, un vieil homme sans famille qui voit en elle une source de gaîté.

Le souci étant que Samuel apprend une mauvaise nouvelle, de celles qui sont fatales, et qu'il souhaite que Manelle l'accompagne pour y faire face à sa manière. Mais Manelle ne veut pas, elle ne se sent pas capable d'accéder à cette demande et refuse même de l'envisager. C'est pourquoi elle prend en grippe Ambroise dont elle est persuadée qu'il a dit oui au gentil vieux homme en toute connaissance de cause.

Le destin, ou une simple erreur, fait que tout ce petit monde va se retrouver dans le corbillard pour un joyeux voyage vers la Suisse. Des personnes qui n'avaient aucune raison de se rencontrer font connaissance. Ambroise est adorable et Manelle également. Les relations se nouent et nous font rêver. C'est un peu comme trouver des amis de toujours, des parties manquantes à notre bien-être social, des gens qui effacent les moments où ils n'étaient pas avec vous.

C'est une histoire douce-amère qui s'engage sur un sujet qui agite les médias et on peut clairement trouver dommage que l'auteur n'aille pas plus loin. Car en effet, il utilise une petite entourloupe pour passer à côté du coeur du problème. Ainsi, la conclusion du roman semble un peu inachevée, mais nous avons tout de même passé un bon moment à suivre ce petit groupe hétéroclite.
Lien : http://onirik.net/Le-reste-d..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}