Critique de leplaisirdelire31

Dans ce récit, nous faisons la connaissance de Candice, une lycéenne fan de Marie Curie qui raisonne toujours de façon très scientifique. Jusqu'au jour où elle voit se dérouler sous ses yeux un phénomène étrange, elle n'a pas de doute : c'est l'oeuvre d'une sorcière.
Lorsqu'une nouvelle élève débarque dans son lycée elle la trouve étrange, elle n'a pas beaucoup de doute : c'est une sorcière.

Sur le coup, quand on voit que Candice voit un seul événement étrange, qu'elle pense immédiatement qu'il s'agit d'une sorcière, on peut trouver le raccourci un peu rapidement. Seulement, c'est expliqué très rapidement. Déjà, la jeune fille est scientifique, elle ne peut pas expliquer l'événement qui se déroule sous ses yeux, pour elle, c'est surnaturel. Mais pourquoi penser immédiatement à une sorcière ? C'est simple, Candice est fan des sorcières depuis toujours, elle espère secrètement qu'elles existent.
Voilà simple, mais efficace. C'est peut-être un détail, mais ce récit est rempli de détails comme celui-là, d'explications anodines qui donnent toute la consistance à une histoire. C'est en partie ce qui la rend si intéressante et crédible.

Les personnages bien sûr permettent aussi de nous plonger complètement dans cette histoire. J'ai adoré faire la connaissance de Candice et Assia, leur relation est parfois étrange, entre haine et amour, Assia n'est pas toujours de plus sympathique, mais elles sont humaines, avec leurs défauts et leurs qualités, c'est en partie ce qui les rends attachantes. Ensemble elles vont devoir prendre des décisions, elles vont découvrir que les choses sont parfois plus complexes que ce que l'on imagine, qu'il faut parfois voir une situation dans son ensemble avant de prendre une décision irréversible.
Elles vont devoir prendre des décisions difficiles, elles vont parfois échouer, mais elles vont devoir aller de l'avant malgré tout.

Dans l'ensemble, ce récit est bien construit, nous y découvrons un événement surnaturel original, avec de nombreuses explications simples et efficaces qui nous permettent de comprendre assez vite le fonctionnement de cette partie du récit. Au final, nous apprenons les choses en même temps que Candice, avec son regard, cela nous immerge d'autant plus dans ce récit.
Le rebondissement final est prévisible, mais il faut quand même du temps avant de comprendre les tenants et les aboutissants, sans oublier que j'ai été surprise par certains événements. Nous sommes dans un récit jeunesse, mais il est très bien mené. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.

Sans oublier la plume de l'auteure qui m'a emporté dès les premières pages et le beau travail éditorial qui nous plonge d'autant plus dans cet univers. Je suis sous le charme de la couverture !!

Vous l'aurez compris, c'est un récit que j'ai adoré découvrir !
Je remercie les éditions JS pour cette très belle découverte.