Critique de Kyokoandbooks

Aujourd'hui sort en librairie Vox, de Natacha Didry, un court roman jeunesse que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Je remercie JS éditions de me l'avoir confié!

Vox, c'est l'histoire de deux jeunes filles. Candice, 17 ans, est une adolescente assez solitaire, qui se sent souvent différente des autres en raison d'un physique atypique. Passionnée de sciences, la jeune fille se rêve en future Marie Curie. Mais elle souffre énormément de l'indifférence de ses parents.
Le jour où Assia débarque dans son lycée, c'est pour elle comme une évidence. Excentrique et sûre d'elle, la nouvelle est une sorcière, Candice en est persuadée!

Je ne suis peut être pas la cible type de ce roman, qui je pense s'adresse avant tout à de jeunes adolescentes qui s'identifieront davantage aux personnages de Candice et Assia.
Cependant, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture! le roman est assez court, un peu moins de 200 pages, que j'ai lues très rapidement. le style est fluide et le rythme maintient l'attention, donne envie de tourner les pages.

Mon seul petit reproche viendrait peut être de la description de l'univers familial de Candice, qui m'a paru assez peu crédible. J'ai du mal à imaginer des parents n'ayant à ce point aucun intérêt pour leur fille.
Mais après tout, ce roman s'adresse à des ados, un public qui se sent souvent incompris par les adultes qui les entourent, donc je peux comprendre pourquoi l'autrice exclue ainsi les adultes responsables potentiels du récit. Les professeurs ne sont d'ailleurs pas plus présents.

Ce point mis à part, j'ai beaucoup aimé le récit, qui n'allait pas forcément là où je m'y attendais. C'est intéressant de le voir traiter ainsi le sentiment des ados de se sentir différents, incompris, en insérant la magie dans l'équation. C'est très bien fait, et si j'aurais aimé un monde magique encore plus développé, un roman un peu plus long, c'est uniquement parce que j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu!

Par ailleurs, le roman fait la part belle à l'inclusion, sans forcer le trait ni en faire quelque chose d'artificiel. C'est important dans une lecture destinée à un jeune public et j'ai été très heureuse de découvrir cet aspect pendant ma lecture.

Enfin, je voudrais adresser mes félicitations à la maison d'édition, pour le travail éditorial effectué sur ce livre. La couverture en particulier est très réussie, c'est elle qui a initialement attiré mon regard et m'a fait porter mon attention sur le roman. A l'intérieur également, je trouve que le roman est très joli grâce aux subtiles illustrations.

C'est donc une très belle découverte que je conseille à toutes les jeunes lectrices!