Critique de AuDJ

AuDJ
17 novembre 2023
La plume magique est un livre pour enfant absolument parfait, magnifique, beau, émouvant, et puissant ! Il aborde le thème du manque de confiance en soi, de la quête d'identité également. Un album d'une rare beauté, un coup de coeur en plus dans notre bibliothèque !

Un mot sur la couverture pour commencer, merveilleuse, aux reflets brillants, avec cet effet doré, ces paillettes et envolées de pétales, cet adorable ourson qui se tient sur ses pattes arrières, tentant de se dresser vers l'oiseau de feu,... Elle vaut à elle seule d'être exposée dans son salon !

Dans cette histoire, un petit ourson fait partie d'une famille Ours, où chacun a son nom ainsi qu'un caractère bien à lui. Mais ce petit ourson se demande s'il fait vraiment parti de l'espèce des Ours. Il ne grimpe pas aux arbres comme les autres, il a peur du torrent.. Mais surtout, il sent qu'il n'a pas confiance en lui, qu'il n'est pas courageux ou vif comme sa soeur ou son frère. Mais une nuit, un oiseau de feu lui offre une plume rouge et or, une plume que Petit Ours croit magique. Petit Ours ressent que, grâce à cette plume, sa peur disparait, qu'il est plus courageux, au point qu'il vient en aide à une lapine en danger dans le torrent. Seulement, lorsque la plume disparait, Petit Ours, d'abord triste, comprend qu'il a acquis suffisamment de confiance en lui, comme si la plume était devenue une flamme à l'intérieur de lui.

Quel univers sublime, féerique, poétique, tendre ! Je fonds devant la douceur, la richesse et la bienveillance de cet album !

Cette histoire est absolument magnifique. Une sorte de quête initiatique pour cet ourson, une quête d'identité, qui le mènera non seulement à savoir s'il est vraiment un ours lui aussi, mais à découvrir ses forces intérieures. Oui, il est courageux, audacieux, téméraire !

Mais comment ne pas craquer devant le travail incroyable de Sandra Dieckmann ! J'aime énormément l'ambiance automnale de cet album, où se mêlent des teintes chaudes de brun, d'orangé, mais aussi de bleu profond. On s'imagine dans des forêts canadiennes. La féerie qui se dégage de ces images est adorable, par touches de lumières, paillettes de magie soufflées par la plume de l'oiseau de feu. C'est absolument mignon, et même onirique je trouve !

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..