EAN : 9782080282811
Pere Castor (27/09/2023)
4.34/5   22 notes
Tout au fond de son coeur, Petit Ours se demande s'il est vraiment un ours, car il ne se sent pas aussi courageux et intrépide que les siens.
Une nuit, un merveilleux oiseau de feu lui offre une plume...

Un album poétique et magique pour prendre confiance en soi.
Que lire après La Plume magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il y a peu de temps, j'avais eu un coup de coeur pour "Où es-tu, loup?", magnifique album de Sandra Dieckmann abordant le thème du deuil. Quand j'ai aperçu "La plume magique" sur une table de nouveautés en librairie, j'ai tout de suite reconnu le style de l'illustratrice. La couverture rehaussée de dorures ne fait que rendre l'album encore plus attractif !

Ce nouvel album de Sandra Dieckmann parle d'identité. A travers le personnage d'un petit ourson qui ne se sent pas ours, l'auteure montre qu'il faut parfois du temps pour découvrir qui on est. Se construire, c'est se confronter à la vie, vivre différentes expériences. Avec l'aide d'une plume qu'il pense magique, petit ourson va gagner en confiance, s'affirmer. Une belle histoire à la fois inspirante, rassurante et attendrissante.
La plume magique est un livre pour enfant absolument parfait, magnifique, beau, émouvant, et puissant ! Il aborde le thème du manque de confiance en soi, de la quête d'identité également. Un album d'une rare beauté, un coup de coeur en plus dans notre bibliothèque !

Un mot sur la couverture pour commencer, merveilleuse, aux reflets brillants, avec cet effet doré, ces paillettes et envolées de pétales, cet adorable ourson qui se tient sur ses pattes arrières, tentant de se dresser vers l'oiseau de feu,... Elle vaut à elle seule d'être exposée dans son salon !

Dans cette histoire, un petit ourson fait partie d'une famille Ours, où chacun a son nom ainsi qu'un caractère bien à lui. Mais ce petit ourson se demande s'il fait vraiment parti de l'espèce des Ours. Il ne grimpe pas aux arbres comme les autres, il a peur du torrent.. Mais surtout, il sent qu'il n'a pas confiance en lui, qu'il n'est pas courageux ou vif comme sa soeur ou son frère. Mais une nuit, un oiseau de feu lui offre une plume rouge et or, une plume que Petit Ours croit magique. Petit Ours ressent que, grâce à cette plume, sa peur disparait, qu'il est plus courageux, au point qu'il vient en aide à une lapine en danger dans le torrent. Seulement, lorsque la plume disparait, Petit Ours, d'abord triste, comprend qu'il a acquis suffisamment de confiance en lui, comme si la plume était devenue une flamme à l'intérieur de lui.

Quel univers sublime, féerique, poétique, tendre ! Je fonds devant la douceur, la richesse et la bienveillance de cet album !

Cette histoire est absolument magnifique. Une sorte de quête initiatique pour cet ourson, une quête d'identité, qui le mènera non seulement à savoir s'il est vraiment un ours lui aussi, mais à découvrir ses forces intérieures. Oui, il est courageux, audacieux, téméraire !

Mais comment ne pas craquer devant le travail incroyable de Sandra Dieckmann ! J'aime énormément l'ambiance automnale de cet album, où se mêlent des teintes chaudes de brun, d'orangé, mais aussi de bleu profond. On s'imagine dans des forêts canadiennes. La féerie qui se dégage de ces images est adorable, par touches de lumières, paillettes de magie soufflées par la plume de l'oiseau de feu. C'est absolument mignon, et même onirique je trouve !

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Si vous cherchez un bel album pour enfant, aussi joli à regarder qu'à écouter, ce livre est pour vous.

L'histoire de petit ours est très belle: petit ours n'a pas confiance en lui, il ne grimpe pas aux arbres comme les autres, il a peur de danser de travers et il n'approche pas du torrent.

Mais une nuit, petit ours rencontre un oiseau de feu qui lui offre une plume magique. Grâce à elle, il découvre sa magie intérieure et reprend confiance en lui.

J'ai d'abord adoré la couverture. L'image est belle, elle attire l'oeil par ses couleurs et ses reflets brillants. Les images à l'intérieur sont simples et poétiques, et l'histoire se lit très facilement. Elle est fluide et donne envie de partager sa magie.

Un album qui fera chaud au coeur et qui créera de beaux rêves pour les petits… et les grands.
Il est de ces héros qui accompagnent nos enfants sur la voie de la confiance en soi. de ceux qui apparaissent comme des miroirs de leur propre potentiel, des modèles de courage et de persévérance.

Petit Ours, héros au grand coeur de ce tendre récit, symbolise à merveille la quête intérieure que chaque enfant entreprend un jour pour découvrir sa véritable nature et sa propre valeur.

Dans cet album, chaque page semble être une fenêtre ouverte sur un univers enchanté où la confiance en soi se révèle comme une véritable source de magie.

Chaque illustration semble être une oeuvre d'art soigneusement façonnée pour enchanter les sens.

En son coeur, il y a une plume magique, un symbole puissant de transformation et d'éveil. Se démarquant comme l'élément clé de l'intrigue, elle devient un lien entre le monde tangible de Petit Ours et l'extraordinaire, un rappel que la confiance en soi peut déverrouiller des portes vers des horizons inexplorés.

Au fil des pages, mots et motifs dansent délicatement.

Ils évoquent des émotions universelles.

Traduisent la fragilité des moments d'incertitude et la douceur de la découverte de soi.

Et nous invitent à célébrer nos différences. Embrasser notre unicité. Croire en nous-mêmes. Ce qui ne signifie non pas l'absence de doutes mais bien la capacité de les surmonter.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On suis l'histoire de petit ours qui n'ose pas grand chose...pourtant il est en famille. Mais un soir il croisa un oiseau de feu qui lui donna une plume magique. Lui qui avait peur de tout, se met à sauver des vies. Belle leçon de vie sur la confiance.

Tu n'a pas hésité à braver le danger pour secourir Lapinette! s'émerveilla Maman Mousse.
Petit Ours, tu as un grand cœur. Et à l'intérieur, une flamme brille d'un grand feu. L'ourson comprit qu'elle disait vrai.
- tu sais, parfois, lorsqu'on a plus besoin d'une chose, on l'oublie juste assez pour qu'elle disparaisse. Peut-être que tu n'avais plus besoin de ta plume.
- Peut-être, souffla Petit Ours.
Au cœur d'une forêt sombre, non loin de la montagne aux rayons d'or, vivait une famille d'ours.