Critique de Odlag

Livre reçu à l'occasion d'une Masse critique, je remercie Babelio et les éditions Hatier pour cette découverte. Je n'ai pas du tout l'habitude de critiquer de livres pour les petits (je suis plutôt fiction adulte ou ados), mais comme je suis tata depuis peu, je me suis dit que j'allais tester.
L'histoire de Gouttelette permet de faire découvrir aux enfants le cycle de l'eau. Je m'attendais à y trouver le cycle entier, mais non, il s'agit simplement du parcours effectué par l'eau à partir de sa chute jusqu'à son arrivée dans l'océan. J'aurais bien aimé un petit passage sur l'évaporation avec un petit épisode dans les nuages, parce que cela aussi fait partie du cycle. C'est le seul reproche que je ferai sur l'histoire en elle-même, qui est finalement davantage une découverte des différents cours d'eau (rivière, fleuve, marais, océan…), et que j'ai trouvée globalement sympathique.
On suit donc le périple de Gouttelette et de sa soeur Ondine, à la recherche de leur famille après leur chute. L'histoire est à lire en écoutant le CD audio qui va avec, sur lequel sont enregistrés les sons de la nature (pluie, rivière, animaux, etc.), permettant ainsi une bonne immersion. Je reste dubitative face au son des brindilles qui craquent sous les pas d'un animal, mais le reste me semble assez fidèle. J'ai beaucoup aimé les illustrations, très jolies et colorées, et en parfaite adéquation avec l'histoire.
J'ai eu un peu de mal avec le débit de parole de la narratrice sur le CD, trop lent pour moi, avec notamment des pauses trop longues entre les phrases. Mais bon, c'est une histoire pour les enfants, donc je pense que cela doit convenir (sauf aux moins patients comme moi). En tout cas, la voix de la narratrice est plutôt agréable à écouter, et correspond bien à l'atmosphère tranquille du conte.
Il y a un petit exercice de relaxation à la fin du livre, un petit plus qui pourra plaire aux enfants (j'ai essayé personnellement, malheureusement ce genre d'exercices ne fonctionne pas sur moi).
Petit bémol sur le CD : au dos du livre, on nous annonce que l'on peut essayer de deviner à quoi correspondent les sons, ceux-ci étant également enregistrés à part en fin de CD. le problème c'est que chaque son est nommé juste avant d'être diffusé, donc impossible de jouer aux devinettes avec.
Pour moi qui lis très peu d'albums jeunesse et n'écoute pas de livres audio, je suis bien sortie de ma zone de confort. Une découverte intéressante, donc.