Contes de la nature tome 1 sur 7

Violaine Costa (Autre)
Hatier (12/05/2021)
3.67/5   6 notes
Ce soir, il pleut sur la montagne bleue. Gouttelette, une toute petite goutte d’eau, tombe de son nuage. Arrivera-t-elle à trouver son chemin jusqu’au grand océan ? Ruisseau, rivière, fleuve… Suis-la dans son incroyable voyage !

Entre albums et premiers documentaires, les "Contes de la nature" sensibilisent les enfants aux merveilles de la nature avec :
• Un CD contenant le conte lu et des sons naturels enregistrés (pluie, vent, animaux, etc.).... >Voir plus
Que lire après Le voyage de la goutte d'eauVoir plus
Livre reçu à l'occasion d'une Masse critique, je remercie Babelio et les éditions Hatier pour cette découverte. Je n'ai pas du tout l'habitude de critiquer de livres pour les petits (je suis plutôt fiction adulte ou ados), mais comme je suis tata depuis peu, je me suis dit que j'allais tester.
L'histoire de Gouttelette permet de faire découvrir aux enfants le cycle de l'eau. Je m'attendais à y trouver le cycle entier, mais non, il s'agit simplement du parcours effectué par l'eau à partir de sa chute jusqu'à son arrivée dans l'océan. J'aurais bien aimé un petit passage sur l'évaporation avec un petit épisode dans les nuages, parce que cela aussi fait partie du cycle. C'est le seul reproche que je ferai sur l'histoire en elle-même, qui est finalement davantage une découverte des différents cours d'eau (rivière, fleuve, marais, océan…), et que j'ai trouvée globalement sympathique.
On suit donc le périple de Gouttelette et de sa soeur Ondine, à la recherche de leur famille après leur chute. L'histoire est à lire en écoutant le CD audio qui va avec, sur lequel sont enregistrés les sons de la nature (pluie, rivière, animaux, etc.), permettant ainsi une bonne immersion. Je reste dubitative face au son des brindilles qui craquent sous les pas d'un animal, mais le reste me semble assez fidèle. J'ai beaucoup aimé les illustrations, très jolies et colorées, et en parfaite adéquation avec l'histoire.
J'ai eu un peu de mal avec le débit de parole de la narratrice sur le CD, trop lent pour moi, avec notamment des pauses trop longues entre les phrases. Mais bon, c'est une histoire pour les enfants, donc je pense que cela doit convenir (sauf aux moins patients comme moi). En tout cas, la voix de la narratrice est plutôt agréable à écouter, et correspond bien à l'atmosphère tranquille du conte.
Il y a un petit exercice de relaxation à la fin du livre, un petit plus qui pourra plaire aux enfants (j'ai essayé personnellement, malheureusement ce genre d'exercices ne fonctionne pas sur moi).
Petit bémol sur le CD : au dos du livre, on nous annonce que l'on peut essayer de deviner à quoi correspondent les sons, ceux-ci étant également enregistrés à part en fin de CD. le problème c'est que chaque son est nommé juste avant d'être diffusé, donc impossible de jouer aux devinettes avec.
Pour moi qui lis très peu d'albums jeunesse et n'écoute pas de livres audio, je suis bien sortie de ma zone de confort. Une découverte intéressante, donc.
Suite à une averse, Gouttelette se retrouve séparée de ses parents avec sa soeur Ondine elle vont alors parcourir un long voyage à leur recherche, ruisseau, rivière, fleuve... le chemin est long et parfois inquiétant mais surtout plein de découvertes!

A travers le voyage de Gouttelette nous découvrons le cycle de l'eau tout en poésie et entourés de nature. J'ai trouvé cet album sublime et riche, il est beau à regarder, agréable à lire. le texte et les illustrations sont en parfaite adéquation ce que j'aime car il permet à l'enfant ne sachant lire de s'approprier l'histoire d'autant qu'un CD et MP3 accompagne le livre et permet donc à l'enfant d'écouter l'histoire tout en regardant le livre, la bande sonore est en plus accompagnée des sons de la nature qui sont matérialisés dans le texte par des mots bleus (là j'avoue j'ai une chanson qui me vient en tête mais ça c'est une autre histoire!). Pour finir une page pour un moment douceur est proposée afin de terminer calmement ce moment.

J'ai adoré cet album autant l'histoire que le principe de ces contes de la nature, il apprend toute en délicatesse aux enfants et leur permet en plus de se poser. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de livre de cette maison d'édition c'est donc une double découverte j'aime vraiment l'essence de ces livres et l'état d'esprit. Il propose en plus en support numérique un site de conseil "Parentips" qui est génial!

Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur pour cet album que je vous invite à découvrir sans plus tarder et pourquoi pas une idée de dernière minute au pied du sapin! Je vous souhaite un très beau réveillon en famille!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Un excellent livre ludique et poétique sur le cycle de l'eau !
Moi qui suis adepte des documentaires jeunesse, ici le thème est abordé avec beaucoup de poésie et de douceur.
Les dessins sont magnifiques et une bande son accompagne la lecture.
On peut découvrir différents bruits de la nature ou carrément écouter l'histoire entière tellement bien contée !
Un livre magnifique !