Critique de DOMS

Bioy, le roman noir, très noir du latino-américain Diego Trelles Paz, est un sacré choc, il éveille les consciences aux années terribles vécues par le Pérou dans les années 80. le décor de ce roman, ce sont les combats du sentier lumineux contre l'état en place, la violence, puis la contre plongée dans les ripostes sanglantes des militaires au pouvoir, et en parallèle, vingt ans plus tard, toujours la violence, celle des caïds de la cocaïne, des voyous sans peur mais souvent drogués et alcoolisés au dernier degré, des durs qui n'hésitent ni à violer ni à tuer. C'est l'histoire tragique de Marcos, un jeune homme particulièrement étrange qui veut venger sa mère, c'est celle de Macarra, un policer infiltré qui transpire la peur et qui devient peut être pire que les truands qu'il surveille, c'est surtout celle de Bioy, ancien militaire dont on comprend vite qu'il est passé depuis longtemps de l'autre côté du miroir, du côté de la cruauté brute et sans faille.
L'écriture est étonnante car elle fait appel à tous les genres, récit, roman noir, blog, descriptions cinématographiques, dépositions à la police. J'ai eu l'impression que les descriptions scénographiques étaient d'ailleurs faites à des moments où le récit seul serait insoutenable, l'éloignement que provoquent ces descriptions d'une scène vue à travers la caméra rend les violences à peine supportables.
L'auteur parle de toutes les périodes avec une très relative alternance, mais sans réelle chronologie, même si certains chapitres s'ouvrent sur des dates précises, heureusement pour le lecteur. Sur la première partie, j'avoue on s'y perd un peu, mais le puzzle se met en place petit à petit, les personnages se révèlent, les intrications prennent forme, les buts avoués ou inavoués se confirment, les vengeances se précisent. Voyeur passif et contraint de toute cette violence, j'ai découvert l'histoire d'une révolte dont j'avais vaguement entendu parler, en particulier à propos du sentier lumineux. Mais il me semble que l'auteur montre surtout que les implications et les conséquences dans la vie et dans le futur de ceux qui ont été touchés, qu'ils aient été complices ou victimes, va bien au-delà de l'imaginable. Un roman difficile, mais que je ne regrette certainement pas d'avoir lu, bien au contraire.

Lien : https://domiclire.wordpress...