Critique de Bookycooky

Diego, écrivain ( sosie de l'auteur?) et Francisco, que je vous laisse découvrir, deux jeunes péruviens de la bourgeoisie aisée de Lima quittent en l'année 2000 leur pays pour dix ans d'exil, suite à la dictature de Fujimoro, qui pris pourtant fin cette même année. Exil, séparation, retrouvailles, on va suivre ces deux compères de Lima, à Paris et Berlin de 2000 à 2015, sur fond du passé politique lourd et corrompu du Pérou et d'un incident survenu par une soirée sinistre de juin 2008 à Berlin, une soirée qu'on préférerait oublier. Une certaine Cayetana, jeune femme métisse et femme fatale semble détenir les clés de nombreuses questions de l'histoire.....

Deux types singuliers, des morts, des énigmes, des machos de toute catégorie, un système politique corrompu jusqu'à la moelle, une bourgeoisie hypocrite, beaucoup d'alcool, de drogue et de sexe toute espèce confondue, le tout régi par divers formes narratives dont certaines au langage cru et vulgaire qui m'a prise d'assaut au départ. Chaque chapitre se passe dans un lieu et une date différente où souvent un narrateur ( il y a en plus que ces deux là) s'adresse à quelqu'un ou monologue. Vaut mieux lire d'une traite pour ne pas perdre le fil du récit, qui change aussi souvent de narrateur et de rythme que de langage et de sujet. L'ensemble est un peu chaotique. Bien que vers la fin ça semble s'éclaircir, je n'ai pas vraiment saisi le propos de l'histoire, à part le fait que plusieurs générations de péruviens ont été foudroyées au plus profond de leur intimité par la présence de régimes de dictature sur place et de leur violence conséquente.
Une lecture difficile, surtout que j'ai du souvent aller voir sur internet les références sur la politique péruvienne, celle-ci m'étant loin d'être familière. J'ai aussi peu apprécié les scènes dionysiaques avec moult détails digne de livres pornos, sans intérêt pour le livre, et qui à mon avis dévalorisent sa valeur littéraire.
Bref une lecture qui ne m'était pas indispensable.

" Il se souvient et ne se souvient plus."

Je remercie les éditions Buchet-Chastel et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.