AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Avec son magnifique Kirikou et ses autres- non moins magnifiques contes, il faut rendre un immense mérite à Michel Ocelot d'avoir su démocratiser les magnifiques contes venus d'Afrique et les rendre totalement accessibles aux enfants occidentaux...

C'est notamment le cas avec les deux miens qui depuis qu'il sont tombés en amour pour le petit héros africain, demandent sans cesse plus de contes de la bas, qui mélangent avec énormément de poésie et de de fantaisie...et du coup, le mois dernier, je leur ai donné matière à s'enflammer à nouveau sur les contes africains avec un beau livre les mettant superbement à l'honneur :
Il s'agit des deux cailloux, un bel album jeunesse paru chez Didier Jeunesse récemment. Ce coup ci, il s'agit d'un conte qui nous vient d'Afrique de L'Ouest, et qu'on appelle conte étiologique ( qui nous raconte la création d'un phénomène naturel) nous explique de façon très poétique comment les cailloux sont devenus statiques et muets.

Au coeur d'un paisible marigot, deux cailloux se chamaillent sans cesse. Un jour, bien décidé à s'en débarrasser, un génie leur donne des jambes. Mais une fois sur la route, les disputes reprennent de plus belle, virant à la bagarre. Un serpent-python sera leur première victime, suivi d'un crapaud-buffle, d'une vieille, d'un chasseur… Jusqu'à la punition finale qui expliquera ainsi comment les cailloux sont devenus cailloux…
Rites magiques, génie et animaux exotiques : Françoise Diep a adapté à la sauce occidentale- avec notamment une fin plus optimiste- ce conte, tout en gardant totalement l'esprit initial et nous plonger dans un univers africain magnifiquement mis en images par Cécile Gambini.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}