Critique de olivierverstraeteRCV99FM

Habituellement, il y a des chevaux du vent qui siffle à travers des rues en terre battue bordées de bâtisses en bois, où la banque côtoie le bureau du sheriff qui n'est jamais loin du saloon où le piano mécanique fait résonner ses notes bien fort pour tenter de se faire une place dans le brouhaha de la foule. Cette énumération de poncifs spinaliens a juste pour but de vous évoquer le far west, illustré par le western, qu'il soit US ou "spaghetti". de John Wayne à Clint Eastwood, le western n'est pas forcément bloqué en pleine guerre avec les indiens aux USA mais peut se situer en Bretagne aujourd'hui. C'est ce que montre Benjamin Dierstein dans Un dernier ballon pour la route, son dernier roman paru chez Equinox-les arènes.
Fréddie Morvan a été viré de partout : de l'armée, de la police, de la sécurité privée. Il n'y a que Didier, son frère d'armes et de picole qu'il a su garder. Ils sillonnent ensemble les villages et leurs bars. Ils sont missionnés par un ami de Freddie pour retrouver sa fille. Cette mission va l'amener à retrouver son village d'enfance son far west à lui. Il ve revoir Tante Susie Gwénolé dans sa cabane Bernard devenu "shériff" du village. Mais sa présence va être vite exploitée pour retrouver un gars disparu dans un contexte macabre de vaches mortes, mutilées dans les champs de la famille Larochelière.
Oui, le western n'est pas mort et il peut être français! Incroyable roman que celui que nous livre Benjamin Dierstein ici. Tout y est pour faire un grand roman noir : une écriture très singulière des personnages incroyables, principaux comme secondaires auxquels on peut facilement coller à une image westernienne connue comme la tante Susie, rugueuse à la Calamity Jane ou encore le sheriff Bernard qui fait régner la terreur sur ses terres et n'hésite pas à passer la limite de la loi. Et puis il y a cette histoire incroyable sous forme de road movie ou plutôt road book où Freddie et Didier tracent leur route en laissant beaucoup de dégâts après leur passage. L'auteur, avec ce nouveau livre, confirme sa place dans le roman noir français en y ajoutant ici une patte caustique, humoristique, branque un peu dans le genre de Barjot! Vous prendrez, je vous le garantis, un plaisir fou à suivre ces deux énergumènes qui sont loin d'être idiots tant que leur consommation d'alcool ne dépasse pas l'acceptable, ce qui n'est pas souvent. Vous vous ferez allègrement à cette analogie au western qui vous embarquera dès les premières pages et vous fera patienter dans votre canapé avant de pouvoir prendre, dehors dans un bistrot, un dernier ballon pour la route.