Critique de valaire

Je remercie Mass critique de Babelo et les éditions Points pour l'envoi de ce livre. L'auteur Benjamin Dierstein nous présente un drôle de road trip où on suit les aventures, les dérives de deux anti-héros, à la fois loosers, drogués et alcooliques. C'est un univers déjanté où les références abondent et où la critique sociale n'est jamais loin, critique de notre société de consommation, de l'élevage intensif et autres cassures entre riches propriétaires exploitant de pauvres ouvriers et cas sociaux qui vivent en périphérie.
Freddie et Didier naviguent donc en eaux troubles à la recherche d'abord de Romane et ensuite d'un autre gamin disparu. C'est souvent drôle car on s'attache aux personnages. Parfois, leurs aventures éthyliques peuvent aussi saouler et les excès de violence nous mettent mal à l'aise. Il faut savoir rentrer dans l'univers de l'auteur, se laisser porter par ce western moderne qui reste original jusqu'à la fin presque onirique.