Critique de ileana

Quelle vie, quelle énergie, quelle époque !
Avide de gloire et de pouvoir, rêvant de jouer un rôle sur la scène politique, Mme de S souhaitait « entendre son nom mêlé au bruit du monde » ( p 13). Son choix politique pendant la révolution la situe du côté des Constitutionnels (adeptes de la monarchie constitutionnelle comme en Angleterre). Fille du ministre Necker, elle s'imagine dès 1789 être nécessaire au salut de la France ( p10). Dix ans plus tard, elle devient persona non grata à Paris : elle est l'ennemie déclarée de Napoléon, fédère des personnalités avec la même orientation. le Directoire décrète son arrestation sitôt qu'elle se présentera aux frontières (p195). Ses agissements dans son château à Coppet, dans le canton de Vaud, où elle s'ennuie et étouffe, font l'objet des rapports détaillés à la demande des services secrets.

Dans la première moitié de cette biographie, le récit colle aux pages d'histoire de la Révolution et du Premier Empire.

Mme de S multiplie les liaisons amoureuses. Cependant, les bonshommes dont elle s'entiche « ont cherché à secouer son joug » ; ils souhaitent échapper à son emprise, car elle est tyrannique, possessive, exigeante. « Vivre à ses côtés est une expérience unique, mais épuisante ». Je reproche à l'auteur d'avoir accordé trop de place à ces épisodes amoureux, cela donne des passages plutôt répétitifs. Aujourd'hui on dirait que Mme de S était dépourvue d'intelligence émotionnelle.

Autres réflexions sur cette brillante femme de lettres :
« On se sent de l'esprit rien qu'à l'écouter ».
« Un coeur trop tumultueux pour obéir à une discipline mondaine ou au simple bon sens » p13.
« Où qu'elle aille, elle étonne, charme ou scandalise, mais n'ennuie jamais ».
« Une conduite qui a souvent fait scandale et d'amours dont toute l'Europe s'était égayée » p567.

A la cour de Vienne, le Prince de Ligne fait d'elle un portrait de type « homme-femme », dans une tentative de cerner ses contradictions, p431. « Lui a beaucoup d'esprit, elle a une imagination très vive. Lui est penseur, elle est poète. Lui est libertin, elle est presque chaste… Lui n'est constant que dans l'inconstance, mais susceptible d'amitié, elle se passionne facilement et n'aime guère qu'elle-même. Lui est capable de dévouement, elle est difficile à se déplacer de son égoïsme… Lui a de la finesse dans le maniement des affaires, elle n'en a pas dans ses actions. Lui a le tact des convenances, elle s'oublie sur ses propres intérêts de société lorsque l'imagination l'emporte… Avec lui, on peut traiter tous les sujets de la pensée et s'animer dans l'entretien ; avec elle, il faut toujours parler de ses boutades romanesques ou de ses accès de sensibilité [ …]». Attention, lui et elle - c'est la même personne, Mme de S.

Un épisode particulièrement riche: son voyage en Allemagne et son approche de la culture allemande ( Goethe, Kant), présentée dans son ouvrage « de l'Allemagne », qui a marqué les esprits.

Une biographie très riche. de Diesbach évoque en détail les oeuvres littéraires et la correspondance de Mme de S. Il faut rester concentré, ne pas tenter de la lire sur la plage. Pour les amateurs d'histoire.