Citations sur Madame de Staël (7)

Le roman d'une fille pauvre
En cette année 1765, elle est mariée depuis un an à Jacques Necker et, passée dans transition de la gêne à l'opulence, elle considère comme un mauvais rêve l'époque à laquelle suivant le mot de Gibbon, «les femmes la regardaient avec envie parce qu'elle était belle, et avec mépris parce qu'elle était pauvre». Débarquée à Paris en 1764, elle avait encore ce teint de blonde et cette fraicheur helvétique qui lui auraient tant d'hommages lorsqu'elle trônait, en musée literature, dans les assemblés de Lausanne où hobereaux du cru et étrangers se disputaient un regard de ses yeux bleus tout en déplorant qu'une si belle personne s'estimât, parce qu'elle était prodigieusement savante, d'une essence supérieure.
Page 77
L'évolution de la situation politique en France est en effet de nature à lui laisser d'autant moins de loisirs qu'il s'y trouve mêlé en sa double qualité diplomate et de vendre de M.Necker.
En quittant le Contrôle général, Necker y a eu pour successeur un homme honnête, mais sans moyens, Joly de Fleury, remplacé bientôt par l'habile et brillant Calonne qui a pratiqué, pour inspirer confiance, une politique de grands travaux et de grandes dépenses dont le résultat n'a fait qu'aggraver la crise financière. A bout de ressources et d'expédients, Calonne s' est vu contraint de révéler au roi l'ampleur du déficit et lui a proposé des remèdes guère différents de ceux préconisés par Necker avant sa chute.
Tandis que Turgot, en butte à une opposition de plus en plus véhémente, s'apprête à quitter son poste, Necker se prépare à l'y remplacer. L'opinion publique, soigneusement dirigée par ses amis, l'y appelle. Le salon de Mme Necker n'est plus un Parnasse, mais l'antichambre d'un ministre en puissance et Louise y voit passer tous ceux qui travaillent dans l'ombre à l'élévation de son père.
Concours des prétendants
Depuis que Necker, de banquier heureux, est devenu un homme influent et l'est resté malgré sa disgrâce, les espérances qu'incarne sa fille n'ont pas manqué d'en éveiller d'autres, plus grandes encore. En fait, dans leurs rêves d'or, les aspirants au poste de gendre ne semblent pas mettre de limites à la fortune de leur éventuel beau-père et, avec les années, les candidats ont augmenté en nombre comme en importance. Le dernier en date, au printemps de 1785, est un prince de Mecklembourg-Strélitz, frère de la reine d'Angleterre, qui avoue avec une franchise toute militaire que la dot inspire sa démarche, mais que les beaux yeux de Mlle Necker seraient les bienvenus, par-dessus le marché.
Achat définitif de Staël
Le 7 octobre 1785, Mme de Boufflers peut enfin annoncer à Gustave III l'engagement officiel de leur protégé. Elle n'est pas prête à recommencer de sitôt pareille besogne: J'ai été hier dîner à Saint-Ouen en famille, où tout s'est passé avec beaucoup de cordialité; je vous avoue naturellement que cette négociation m'a souvent ennuyée et impatientée au dernier point. J'ai fait les premières propositions il y a plus de cinq ans et depuis trois je ne cesse de solliciter en paroles ou par écrit...
Les Neckers ne crient pas victoire, estimant à juste titre qu'une dot de 650 000 livres vaut bien un titre de baron de courtoisie, une ambassade précaire et un ordre que le roi s'obstine à ne pas vouloir encore décerner.
- Général, quelle est la femme que vous aimeriez le plus ?
- La mienne, répond l'époux de Joséphine.
- C'est tout simple, concède Mme de Staël que Napoléon accusera plus tard de lui avoir écrit que Joséphine, cette insignifiante créole, n'était pas digne de lui, mais quelle est celle que vous estimeriez le plus ?
- Celle qui sait le mieux s'occuper de son ménage, réplique Bonaparte, visiblement agacé par cette insistance.
- Je le conçois encore, reprend Mme de Staël qui désespère d'avoir le mot flatteur qu'elle attend, mais enfin quelle serait pour vous la première des femmes ?
- Celle qui ferait le plus d'enfants ! lance Bonaparte en lui tournant le dos (...).
"Si elle avait su se gouverner elle aurait gouverné le monde".( B. Constant)