AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ManouB


Cet album jeunesse raconte une superbe histoire adaptée d'un conte Inuit.

Le jour où le soleil a disparu et que la nuit s'est répandue sur la terre, il a bien fallu envoyer des animaux le chercher, car les hommes et les animaux étaient terrorisés. C'étaient les mauvais esprits Tungak qui avaient volé le soleil ! Bien sûr, le loup qui sait se déplacer dans l'obscurité est envoyé en premier mais il ne revient pas : il est bien trop content qu'il fasse toujours noir, ainsi il a plus de chance d'attraper ses proies.
Alors ils envoient l'homme, puis le cachalot car lui, il peut traverser la mer...et finalement le lièvre car pour pouvoir attraper le soleil il faut savoir sauter très haut.
Et c'est ainsi que la lune est née. Vous ne le saviez pas ?

C'est la grand--mère qui raconte l'histoire à Ozalée et c'est l'histoire préférée de la petite fille. Outre l'intérêt de faire connaître à votre enfant un conte d'un autre pays qui change un peu des classiques du genre, vous pourrez ensuite lui parler de cette partie du globe et des animaux qui y vivent.
L'originalité de l'album est aussi dans la mise en page. La page de gauche est consacrée à l'écrit. Sur celle de droite, une scène de l'histoire est astucieusement prédécoupée. L'enfant est invité à l'éclairer à l'aide d'une petite lampe fournie et l'image se projette sur un écran, le théâtre d'ombres.
Et l'enfant peut rechercher dans les ombres, les animaux qui se cachent...

L'histoire peut être lue à partir de 4 ans mais il faudra attendre que l'enfant est 5 ou 6 ans, pour pouvoir le manipuler tout seul !

Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}