Critique de ricola67

J'ai beaucoup aimé ce roman, pour trois raisons au moins:
- L'écriture, tout d'abord: poétique, lyrique, métaphorique, mais jamais pompeuse, qui nous réchauffe et qui nous berce, je l'ai savourée comme une sucrerie.
- Pour l'histoire: une histoire d'amour assez tragique entre deux enfants du Tchad que tout oppose. Alors oui, l'intrigue rappelle largement les grands classiques, et sur ce point elle n'innove pas tellement. Mais l'introspection des personnages, cette plongée dans les méandres des sentiments humains, de leur complexité, de leurs contradictions, ce foisonnement de détails, tout est là pour nous rappeler nos premiers amours, ceux qui nous faisaient vibrer et que nous avons peut-être laissés dernière nous, ceux pour lesquels nous nous sentions capables de tout. L'amour-passion, celui qui se dresse contre la tradition, qui défie la famille ou la société toute entière, qui se débat avec toutes les contraintes qui le menacent.
- Enfin, j'ai aimé ce livre parce qu'il fait voyager. du Tchad en Egypte, mais aussi en France, sur les pas des sans-papiers. Il y a une dimension culturelle, historique et politique qui fait que ce roman dépasse largement la simple histoire d'amour et qui lui donne un goût de contestation sociale et politique.