AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226322753
288 pages
Éditeur : Albin Michel (04/01/2016)
3.81/5   16 notes
Résumé :
Emmanuel et Sakineh viennent tous deux du Tchad. Elle est musulmane, issue d'une famille de haut rang. Lui est un étudiant pauvre, un doux rêveur qui a troqué la foi chrétienne de sa mère pour le Petit livre rouge. Ils se rencontrent au Caire et c'est comme s'ils n'avaient vécu que pour ce moment-là. Leur amour impossible empruntera dès lors toutes les routes de l'exil, de l'injustice - notamment celle faite aux femmes - mais aussi de la foi en l'autre.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 16 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

EveToulouse
  16 février 2016
Toumaï, cet homme préhistorique découvert en 2001 au Tchad, n'apparait que tard dans le roman.
On découvre d'abord des tchadiens d'aujourd'hui : Sakineh la musulmane au tein clair et Emmanuel l'étudiant maoïste au tein sombre. Ils vont s'aimer et nous allons les suivre dans leurs fuites, entre prison, taudis, réseaux de passeurs, dossier de demande de papiers, prostitution (le sujet revient plusieurs fois) et puis ces moments où la dictature les rattrape... encore...
Les personnages secondaires comme Haman, Humier, ou les frères et soeurs de Sakineh pourraient obtenir le prix du meilleur second rôle.
L'écriture est riche. L'histoire nous emmène. Des références très claires à "L'Amour aux temps du choléra" et "Roméo et Juliette"... une plongée dans le Tchad et ses conflits...
Commenter  J’apprécie          70
champo9
  21 mars 2017
Thomas Dietrich est un romancier et haut-fonctionnaire français qui a obtenu deux prix littéraires: Prix Folire, Prix du jeune romancier et a écrit 2 livres: Là où la terre est rouge et Les Enfants de Toumaï.
Dans des époques contemporaines, c'est l'histoire de deux jeunes personnes qui se rencontrent. Elle est musulmane, lui est chrétien.
Un amour impossible va vite se créer entre les deux personnages principaux pour cause: leur religion différente.
C'est un livre écrit sur des faits réels mais cependant compliqué à lire à cause des circonstances: violences physiques et verbales, viols, soumission de la femme,...
Sakineh, la femme musulmane qui vient tout juste d'obtenir sa majorité est soumise à sa religion et aux hommes qu'il l'entourent.
Emmanuel, l'homme chrétien va tout tenter pour essayer de sauver la femme qu'il aime.
Leurs religions, leurs histoires familiales va tout bouleverser dans leur amour.
C'est une histoire émouvante, cependant en début d'histoire parfois ennuyante.
Je n'ai pas aimé la soumission et les violences causées à la femme.
Certains passages sont mouvementés à cause des actes violents qui y sont racontés.
C'est un roman dont on veut connaître la fin, leur fin.
Ce livre permet de réfléchir sur certaines religions et l'impact qu'elles peuvent avoir sur une vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          38
chriskorchi
  29 janvier 2016
Une merveilleuse histoire où se mêle histoire de famille, politique, religion et amour, les ingrédients parfaits pour un roman qui laisse la part belle à la langue et à la belle écriture. Je me suis régalée à le lire tant c'est bien écrit et l'histoire est passionnante, celle d'un amour impossible tant les protagonistes sont différents tant par leur culture, leur religion, leur contexte familial et politique . Tout un programme.
J'ai aimé car à travers la vie de Sakineh et d'Emmanuel on voit la difficulté de s'affranchir de ce qui fait leur éducation, leur vécu, leur enfance. J'ai pu aussi découvrir la complexité d'un pays que je ne connais pas tant que ça le Tchad, l'auteur nous transporte sur cette terre où beaucoup de tabous subsistent. L'auteur les mets en lumière et pointe du doigt toutes les contradictions et le dirigeant actuel qui empêche ce pays de s'en sortir économiquement, politiquement et socialement.
Des personnages torturées par leurs idéaux et leurs désirs de réussir leur histoire d'amour, un pays abîmé et un contexte familial lourd, une écriture métaphorique et très riche, voilà ce qui m'a plu dans ce roman. Les trahisons , les compromis, le joug familial, la dictature sont autant d'obstacles que les protagonistes vont surmonter ensemble.
VERDICT
A tout les aficionados de l'aventure et les passionnés d'Afrique, un très beau roman
Lien : https://revezlivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
SophieLesBasBleus
  15 février 2016
Un grand merci à Masse critique et aux Editions Albin Michel sans qui je n'aurais probablement pas découvert ce livre !
Tchadiens tous deux, elle musulmane et lui maoïste, Sakineh et Emmanuel vivent sous le joug de leur condition. Traditions, religions, origine ethnique et sociale, se liguent pour étouffer toute aspiration à la liberté d'aimer, de penser et d'être. En se rencontrant et en s'aimant contre tous, ils trouvent la force d'affronter ce que d'autres leur ont choisi pour existence. du Caire à Orléans, séparés ou unis, ils luttent pour - simplement - avoir le droit de vivre et de s'aimer.
La construction systématique par chapitres alternant vie de l'une et vie de l'autre et les fréquentes ellipses temporelles retirent un peu de fluidité au récit et l'écriture de Thomas Dietrich, dense, compacte, nécessite un peu de temps pour l'apprivoiser. du coup, elle nous fait quitter l'histoire singulière et romanesque de Sakineh et Emmanuel pour n'en garder que ce qui est transférable à la réalité de millions d'êtres aujourd'hui, en Afrique et ailleurs.
Les enfants de Toumaï c'est un peu l'histoire de Roméo et Juliette à l'ère de la mondialisation et Thomas Dietrich nous emporte dans ce beau roman d'amour qui traverse tous les exils pour tenter de garder vivante une étincelle d'espoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
champo21
  22 mars 2017
Ninouchka et Kyliannus reporter,
Ce livre est écrit par Thomas Dietrich, c'est un romancier Français qui a seulement écrit deux livres, celui-ci et "là ou la Terre est rouge".
Les enfants de Toumaï est une histoire de deux jeunes qui n'ont absolument rien en commun, Sakineh et Emmanuel. Les deux tenterons d'échapper à leurs destins, leurs chemins finiront par se rencontrer et une histoire d'amour naîtra-t-elle? Entre misère, souffrance et amour, ce livre fait voyager et réfléchir.
Certains parlent du Roméo et Juliette africain, c'est pour cela que j'ai beaucoup aimé ce roman, par contre l'écriture n'est pas fluide et cela rend le livre dure a lire et l'histoire est donc plus dure a comprendre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Ndiaye225Ndiaye225   14 février 2016
Elle sait que lorsqu'elle sera vieille, obèse d'enfants crachés et coups récoltés, entourée de rejetons et de petit-rejetons dont elle aura arrangée les unions - car les mères ne font jamais autrement que de faire subir à leur tour les injustices qu'elles ont endurées - elle se souviendra de leurs lèvres unies et chérira, entre deux rideaux de larmes, le curieux manège de leurs langues, entrechoquées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Jackie_HJackie_H   12 octobre 2019
Une dictature a tous les droits sur les vivants : de les opprimer, de les voler, de les tuer, de les plonger si profondément dans la vase qu'elle peut être certaine qu'ils mettront un temps infini à se relever. Mais elle n'en a aucun sur les trépassés. Lorsque, dans sa folie des grandeurs, elle se croit assez puissante pour leur faire subir le même sort, elle précipite sa chute ; car elle aura touché à une peur bien plus prégnante que celle de la mort, la peur de perdre l'éternité. Et loin d'insuffler un sentiment de crainte encore plus grand, elle déchaînera les enfers enfouis, toutes ces colères et ces injustices qui avaient été tues pendant des années, par égoïsme, par lâcheté, par lassitude, amenant les vivants à se dresser contre elle, enfin dignes et fiers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JulitlesmotsJulitlesmots   12 février 2016
« Depuis toute petite, elle a appris à dissimuler ses émotions, aussi indomptables soient-elles. Elle s’est laissé forger au fer du silence, ce qui, pour la société musulmane de son pays, est sans doute la qualité la plus estimable chez une femme. Ne rien montrer. Ne jamais rien montrer. Même dans les situations les plus désespérées. »
Commenter  J’apprécie          30
Ndiaye225Ndiaye225   14 février 2016
Ils sont bien ainsi, ils ne manquent de rien. Ni de Vierge Marie, ni de Prophète, ni de Petit livre rouge. De quelles amulettes peut-on avoir besoin quand on a celles de l'amour ?
Commenter  J’apprécie          20
JulitlesmotsJulitlesmots   13 mars 2016
Les femmes finissent toujours par courber l'échine. Elles y trouvent même une certaine fierte, rivalisant les unes avec les autres pour être celle qui se pliera le plus allégrement aux oukases des mâles et n'hésitant pas couvrir de leurs médisances la brebis égarée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thomas Dietrich (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Dietrich
http://www.passion-bouquins.com http://www.facebook.com/pages/Blog-Passion-Bouquins/327561607257926
33e Foire du livre Saint Louis 2016
Entretien avec Thomas Dietrich, spécialiste de l'Afrique, qui présente son roman Les enfants de Toumaï, publié chez Albin Michel.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Thomas Dietrich (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2444 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

.. ..