Critique de ladymi

Moi qui adore les thrillers historiques, je croyais ne pas me tromper en choisissant ce livre revêtu d'une petite criarde "Prix Pulitzer". On aura bien réussi à me berner.
Ethan Gage, un américain ayant côtoyé Benjamin Franklin lors de ses travaux sur l'électricité, se retrouve affublé d'un médaillon de l'Égypte ancienne après avoir gagné une partie de cartes. Dès lors, il est poursuivi, accusé de meurtre et prend la fuite pour rejoindre au fil des hasards l'armée de Napoléon et son équipe de scientifiques qui s'apprêtent à marcher sur l'Égypte.
L'auteur aura sans doute fait beaucoup de recherches pour monter son histoire. Mais la narration est pauvre, les péripéties peu enlevantes et prévisibles. On se croirait parfois dans un mauvais film d'Indiana Jones, notamment lorsque Ethan Gage et Astiza doivent marcher sur les bonnes étoiles qui forment la constellation identifiée par le médaillon pour ne pas que le pont de pierre s'écroulent sous leurs pieds.
Et que dire de toute la brochette de personnalités historiques croisées par le personnage principal! L'auteur a voulu en mettre plein la vue mais au final, c'est la crédibilité même de l'histoire qui est remise en cause. Trop c'est trop.
Quelques passages sont également malheureux et transpirent le cliché. Par exemple, celui-ci, lorsque Silano, une sorte de magicien-franc-maçonnien-prophète-charlatan dit ceci du Général Dumas qui fait partie de l'expédition :
" En repoussant mon défi, Dumas montre qu'il est plus sage qu'on ne le dit. Il vivra donc et aura un fils qui fera de grandes choses. Je vous le prédis".

La seule chose qui aura su me surprendre est d'avoir imaginé que le livre de Thôt, qui contient tous les savoirs, ait été subtilisé par Moïse avant sa fuite d'Égypte. Celle-là je ne l'avais pas vu venir. Mais cela ne saura pas être suffisant pour me convaincre de me pencher de nouveau un jour sur la suite des aventures annoncées d'Ethan Gage à Jérusalem.