Critique de Jeannemaillard

une critique se doit d'être objective c'est pourquoi je vais essayer d'être plus tempérée que certaines critiques au sujet de ce livre
les points forts : une partie riche de l'histoire encore méconnue, et traitée par un historien je n'ai pas vérifié mais il semble que l'on puisse se fier à ce professionnel.
les points faibles : malheureusement trop nombreux. les éléments sont là pour faire un bon pollar mais la sauce ne prend pas le talent ne s'invente pas l'auteur a voulu se frotter aux grands. un projet trop ambitieux pour ses faibles moyens littéraires. je n'aime pas les critiques sévères d'une part c'est démolir le rêve d'un auteur et d'autre part je n'ai aucun talent pour l'écriture donc difficile d'être impartial.
pourquoi la sauce n'a pas pris en dehors des difficultés de narration ?
la cuisine maçonnique !! d'ailleurs si j'avais eu le réflexe de regarder les critiques j'aurais fui ce livre dès le départ. pourquoi ? parceque que tout simplement si la maçonnerie fait fantasmer beaucoup de personnes, il faut savoir deux choses, soit l'auteur est un profane et il a recueilli quelques ingrédients pour faire sa tambouille donc le plat ne peut être que mauvais et indigeste
soit l'auteur est maçon et cela le gargarise d'écrire sur des mythes et des symbole mal assimilés. il faut savoir que les maçons ne détiennent aucun secret. le seul secret qu'ils puissent détenir est celui de l'initiation vécue et de leur ressenti sur le moment et par la suite; à savoir travailler leur égo pour devenir des êtres plus humbles, à l'écoute de la nature qui les entoure. malheureusement beaucoup rentrent pour de mauvaises raisons : un réseau, la politique, et ou "surdimensionner" un égo déjà très et trop présent. Ces raisons font que tous les polars sur la maçonnerie sont en général très mauvais un véritable initié s'orientera sur la philosophie ou un roman initiatique à titre d'exemple : le petit prince, le monde de Sophie, l'alchimiste etc...
voilà probablement pourquoi ce livre est aussi mauvais,. les polars maçonniques font vendre, rêver et fantasmer mais sont tous très mauvais puisque à la base déjà les auteurs ne maîtrisent et ne comprennent ; véritablement, philosophiquement, initiatiquement le sujet. mais voilà le grand " Mais" et les éditeurs l'ont bien compris cela fait vendre et l'argent tombe miraculeusement dans leur mane puisque les gens sont assez bêtes pour se faire avoir.
pour conclure : chacun ses goûts et c'est tant mieux! je classerai ce livre dans les mauvais romans de gare mais surtout pas dans les romans de plage qui peuvent être quant à eux excellents

je tiens également à préciser que pour faire une critique objective j'ai lu ce livre en entier certes en diagonale tellement c'était imbuvable (chose que je fais rarement) mais en entier quand même.