Critique de finitysend

Dans cet épisode de la légion des damnés ( le troisième , qui est assez un stand alone ) , la légion étrangère du futur qui a en charge la défense de la terre , va traverser un épisode de mutinerie .

L'auteur postule dans ce tome que la paix armée ( par nécessité ) n'est pas de tout repos . Principalement quand des militaires désarmés arpentent en uniforme les allées de la vie civile.

Dans ce tome il est question d'une invasion extraterrestre implacable , d'une mutinerie interarmées et de la guerre comme un objet de réflexion plus politique que tactique .

Il y a beaucoup trop de personnages globalement ( peu de vraiment utile , même comme figurants ... ) dans ce récit qui manque un peu trop d'un véritable enracinement dans le réalisme .

Un parti de légionnaires tente un coup d'état et un autre parti de légionnaires lutte pour le gouvernement légitime .
Donc un clash entre deux camps respectables et hautement compétents avec une invasion extraterrestre impitoyable qu'il faudra anéantir .

Globalement le roman est bien pensé , c'est donc une lecture satisfaisante , qui sonne plus comme une réflexion entre les pôles : armée – guerre – politique , ainsi que également comme une réflexion sur ce qui fait la légitimité d'un gouvernement et pour finir sur la problématique du coup d'état , que comme un ouvrage d'action militaire stricto sensu .

De ces points de vue théorique le bouquin est trop succin pour atteindre une véritable crédibilité , qu'elle soit thématique ou même simplement contextuelle , à mon humble et méprisable avis inconsistant et inqualifiable et totalement ridicule .

Cependant pas de ridicule dans ce texte . Alors que le sens of Wonder reste totalement sous control et contrôlé , pas si mal de ce point de vue ...

Pas magistral et loin d'être nul et plus que moyen pourtant , avec souvent de bonnes questions et assez systématiquement des descriptions totalement magistrales .