Critique de bronzeslecteurs

Je vous invite à découvrir un roman plein de légèretés, qui aborde le thème de l'écologie, mêlant écriture romancée, pages de journaux et dessins humoristiques : 7 rue des Écolos : « On n'est pas nés pour obéir ! »

Ce roman, écrit à la première personne du singulier à la manière d'un journal de bord nous raconte le quotidien des habitants d'un immeuble pas comme les autres au coeur de Paris. Armand et ses amis, des enfants de douze ans y racontent leurs vies et celles de leurs voisins. Dans cet immeuble, tous les habitants sont des écologistes convaincus. Sur le toit de leur habitation ils y plantent des fruits et des légumes. Ils ont même une poule et des abeilles ! Mais un jour, Violette doit malheureusement partir avec son père pour quinze jours. Armand, Lili, Oscar et Charlie âgé de cinq ans, décident de devenir des journalistes et d'écrire à celle-ci tous les jours pour lui raconter toutes leurs aventures sous la forme d'un journal qui sera livré directement chez elle. Entre temps, ils se révoltent, ras le bol de l'arrosage, du nettoyage et du ramassage ! Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve. Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir. Les adultes exagèrent: « On N'EST PAS NÉS POUR OBÉIR!! » Avec Glyphosate le chat qui s'allonge sur les courges et les truites carnivores, il y a bien des aventures dans l'immeuble numéro 7 !
Ce roman est à lire de toute urgence tant il est amusant et drôle avec pour toile de fond l'écologie. Il aborde de nombreuses thématiques comme l'écriture d'un journal, la famille, l'amitié et l'écologie. de nombreuses illustrations gaies et amusantes accompagnent un texte plein d'entrain. On se sent proche de ces cinq amis et voisins car ils ont le même âge que le lecteur et font preuve de coopération, de solidarité et d'ingéniosité.
Par ailleurs, on en apprend plus sur les techniques écologiques très modernes comme l'aquaponie (élevage de poissons). Ce roman montre également que l'engagement pour l'environnement demande des efforts quotidiens. Il permet enfin d'ouvrir le jeune lecteur à l'écologie et de créer peut-être une envie de s'engager dans la lutte pour la préservation de la Planète.
Je le recommande à ceux ou celles qui aiment rire et qui cherchent également des romans faciles à lire sur des sujets contemporains comme l'écologie qui est le fil rouge de ce roman.

Lili Rose