AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poniel


Nous suivons donc Esther, une gentille petite fille toute contente de découvrir le monde des humains avec son chat, Mandragore, avec qui elle pourra échanger sur les différences entre les deux mondes. Car oui, Mandragore est un chat qui parle, comme tous les chats de sorcières apparemment. Mais attention, une fois dans le monde des humains, pas question d'être vue en train de faire de la magie ! Les humains ne doivent pas savoir. Seulement voilà, pour retrouver le chat de Zoé, perdu dans le quartier, un peu de magie ne sera pas de trop... Mais il va falloir rester discrets... si possible...

Voici une histoire assez mignonne pour les jeunes lecteurs. Enfin, quand je dis "jeunes" cette fois je veux dire pour les 8-12 ans. le livre fait en tout 128 pages, le texte est écrit grand et espacé, et l'histoire est accompagnée d'illustrations en noir et blanc de Marie-Pierre Oddoux , qui permettront aux lecteurs de mieux se représenter certaines scènes décrites dans le livre. Elles accompagnent très bien le texte.

L'histoire, écrite quand à elle par Sophie Dieuaide, est bien adaptée à la tranche d'âge visée. Elle est simple et ne prend pas des détours trop compliqués pour nous expliquer des situations. le but c'est de donner envie aux lecteurs de connaître la suite, leur donner envie de lire. le texte est divisé en courts chapitres qui permettent de faire des pauses dans la lectures si besoin.

Ce livre est divertissant et comprend de nombreuses touches d'humour, la plus importante étant bien sûr Mandragore, l'un des chats les plus râleurs du monde ! Mais un râleur au grand coeur. Car oui, Esther et Mandragore sont attachants. Esther est gentille et bien élevée, un bon exemple pour les enfants. Alors oui, parfois elle n'obéit pas tout à fait au Conseil des sorcières, mais ce n'est pas dans un esprit de rébellion, c'est uniquement en cas de force majeur. Et puis justement, et bien Esther, elle est comme tout le monde, elle n'est pas parfaite, et c'est tant mieux ! Ce n'est pas la meilleure élève, elle fait des erreurs dans ses potions, elle cache un tout petit peu la vérité... et comme cela elle plaira davantage aux enfants qui pourront plus facilement se reconnaître en elle.

Alors, en revanche, ne vous attendez pas à découvrir tout un monde magique et de nombreux sorts. Esther est là pour étudier les humains et ne doit pas utiliser la magie à tout va. du coup, cette histoire pourra plaire aux enfants qui aiment les univers magiques, mais aussi à ceux qui s'y intéressent sans plus. Car avant tout, cette histoire s'adresse à ceux qui aiment les chats ! Vous le savez, l'un des personnages principaux est un chat qui parle, et l'intrigue principale du livre sera d'aider une petite fille a retrouver son chat perdu. du coup, je dirais que pour apprécier ce livre, il faut aussi aimer les animaux !

Un chat amusant un peu malgré lui, un petit personnage principal tout mignon, pour une histoire toute aussi mignonne. A mettre entre les mains de tous les amateurs de magie, et de chats !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}