Critique de LoupAlunettes

Comment dites-vous? Hugo est un nacho? Un macho?

Et que vous avez des preuves?

Alors là, la situation n'est pas bonne pour le héros Hugo qui voit ses vieux dossiers sortis du grenier. Sa soeur Clarisse est tombée sur la rédaction que sa maîtresse de CM2 l'a contraint à rédiger, où il devait se justifier avec des arguments solides ( les chamailleries frères-soeurs, c'est tenace).

Elle l'a soumis aux parents, là, un an après prescription et l'auteure nous l'a posté sur les pages du roman.

Hugo n'a pas d'échappatoires, il l'a dit, il n'aime pas les filles.

Et pourtant, l'auteure Sophie Dieuaide nous rapporte aussi d'autres confessions en intro de roman, Hugo est amoureux.

Ce peut-il que de la CM2 à la cinquième, Hugo est eu une révélation?

Le temps que la jolie révélation prenne ses marques sur le sol de la cour et se chauffe pour entrer en scène, nous avons le temps de voir le pauvre Hugo monter sur le bûcher, suite à la vidéo prise par une soeur retors qui ne croit pas en la force de la grande autorité parentale.

Hop, mise en ligne la déclaration d'Hugo faite à table.

À une époque, on se serait contenté de vous croire sur parole, aujourd'hui, le pouvoir de la vidéo est un incroyable pouvoir sur le temps et l'espace, retour sur image et hop, c'est comme si on y était.

Hugo sait bien qu'il y était.

Le temps passera, d'autres élèves feront les Unes virtuels des vidéos des portables et les gorges chaudes des discussions de récré.

Mais la dernière dépêche tombera encore comme un pavé dans la mare et cette fois, rien que pour vous, chers lecteurs.

Scandale ou révolution, on ne sait plus. Hugo est amoureux!

Il nous le confie à nous, alors chuut!

Sophie Dieuaide nous dépose là aussi, entre les pages, des extraits du journal intime de Joséphine la nouvelle, celle qui fera tourner la tête d'Hugo à 360°.

Nous sommes les confidents privilégiés et nous confrontons ainsi les émotions d'Hugo et les impressions de Joséphine, la nouvelle arrivée au collège.

Joséphine "Jo" préfère décliner poliment l'invitation à la cabale et se montre plus intéressée à creuser en profondeur le cas Hugo.

Pourquoi veut-elle se faire sa propre opinion?

N'a t-elle pas confiance en ses nouvelles camarades?

Beaucoup de jeunes lecteurs masculins à priori sans délicatesse ni tact se reconnaîtront probablement dans le propos d'Hugo.

Les mains moites, la parole aussi mal assurée sur la langue que des boissons sur le plateau d'un serveur en roller.

Avant de sortir de sa bouche, les phrases s'entrechoquent.

" J'étais encore sous le choc avec des questions plein la tête.

Parce que c'était bien la 1ère fois de ma vie que j'avais d'avantage envie d'être avec une fille qu'avec un copain."

Mais comment sait-on si on est amoureux?

Le roman restitue un contexte jeune ado avec finesse, dans le propos et tout autour, l'auteure ne manque pas d'humour et de fun pour rendre la question agréable à aborder pour tous les jeunes lecteurs.

Même Clarisse, l'air de rien, remplira son office, son devoir de grande soeur afin de répondre aux attentes de cette bouteille jetée à la mer.

On sourit beaucoup de ce Hugo qui nous emmène fébrilement avec lui sur ce terrain de l'exploration du côté sombre et féminin, afin de savoir ce qui se cache dans l'esprit d'une fille, tests et magazines à l'appui.

On ne s'ennuie pas une seconde.

Que ne ferait-on pas pour plaire?