AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LabiblideVal


Pour un premier roman, c'est un véritable coup de maître!
Impossible de lâcher ce livre une fois commencé, tant une tension prend aux tripes le lecteur, qui tourne, avide, les pages d'une histoire dont il se demande jusqu'à quelle intensité de violence elle peut aller.
Le récit est écrit à la première personne. C'est une petite fille qui va nous raconter ses étés durant cinq années, depuis ses dix ans. et depuis le dramatique accident survenu au marchand de glace qui a entraîné son petit frère, Gilles, dans un tourbillon de tristesse et de cruauté.
La fillette, prodige de la physique quantique, va projeter de trouver le moyen de remonter le temps comme dans la fameuse trilogie « Retour vers le futur ».
Sauf que… la vraie vie, pour cette fillette, c'est un quotidien temporisé par les accès de violence du père, la passivité de la mère face aux coups qu'elle reçoit, la peur enfantine face aux animaux empaillés, trophées de chasse terrifiants du père, gardés dans une chambre dont l'accès est interdit aux enfants. Comment se construire sans amour ni repères rassurants ? D'autant plus quand on a un père qui se révèle être un véritable monstre misogyne. Les pages tournent et le lecteur se demande quelle horreur il va encore infliger à sa propre fille…
Un roman qui pourrait se définir comme étant « d'apprentissage » mais qui est avant tout un hommage aux femmes qui sont encore et toujours les victimes d'hommes : la jeune narratrice, sa mère, Monica, et surtout Yaelle…
Une histoire qui va me hanter longtemps...

Commenter  J’apprécie          262



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}