Critique de allard95

Dans le monde du livre, il y a parfois des emballements irrationnels. Ce roman en a profité, qui a bénéficié d'un bouche à oreille favorable, et aussi de plateaux de télévision que l'on sait être, quand ils sont utilisés habilement par des auteurs télégéniques, de bons boosters pour les ventes. Ici, le succès, réel, est-il justifié? Ou plutôt, a-t'il un fondement littéraire? Mon avis est mitigé. L'adolescente qui porte le récit, opprimée par un père violent, soumis au désolant spectacle de sa mère, battue et soumise, est sympathique, brillante et volontaire. Mais l'auteure lui ajoute des traits curieux et dont on ne voit pas bien l'intérêt pour le récit. Ainsi, elle s'intéresse aux sciences, matière où elle excelle, et ceci bien au-delà de ce qui est concevable pour une fille de sont âge (elle va de 10 à 15 ans au fil du récit). Et pourquoi cela? Son frère cadet, qu'elle adore, est d'abord gentil et complice. Suite à un traumatisme - ils ont assisté à un accident dramatique -, il deviendra borné et violent comme son père, la laissant désemparée face à cette perte d'un frère aimant, unique point d'appui dans sa famille et espoir de confiance pour l'avenir. D'accord. Mais tout est ici dans l'excès: père tueur, mère "amibe", frère en perdition..... Ce n'est pas un mauvais livre, mais tout cela est quand même un peu trop fabriqué. Le lecteur aura droit, finalement, à la fin du livre, à la scène de sexe qui lui aura échappé à deux ou trois reprises au fil des pages. Ouf! Tout est donc prêt pour la transposition au cinéma.
Les jeunes semblent apprécier: tant mieux, l'essentiel est qu'ils lisent. Mais je crains que tout ceci ne s'oublie bien vite.