Critique de photomum01

La vie d'une gamine de 10 ans change en quelques secondes le jour où le siphon à Chantilly du glacier ambulant explose et le tue. Son petit frère Gilles en reste mutique...
Dans cette famille, le père grand chasseur collectionne ses trophées dans une pièce dont l'entrée est interdite. La mère est serviable, soumise et corvéable à merci. Les colères inconsidérées du père planent à chaque instant dans l'atmosphère créant un climat où l'angoisse est palpable.
La fillette n'a plus qu'un seul objectif, inventer une machine à remonter le temps pour effacer ce jour néfaste et redonner ainsi le sourire à son petit frère.
Hélas, bien que surdouée en physique, son rêve est impossible. L'atmosphère familiale devient de plus en plus pesante avec une violence du père recrudescente, s'y ajoute également celle de son petit frère prenant l'image paternelle comme modèle.

Une histoire au style fluide, bien construite, haletante, dense, prenante, avec des personnages bien campés qui ne laissent pas indifférent, la narratrice est, sans nul doute, attachante et son père odieux.
Un récit réaliste de la violence intra familiale parsemé d'humour et de tendresse... Belle découverte que ce premier roman.