Critique de Foufoubella

Je viens de terminer ce premier roman qui se trouvait dans ma PAL depuis sa sortie, lors de la rentrée littéraire de septembre.

Les premières phrases nous plongent d'emblée dans l'atmosphère et cette impression ne nous quittera pas jusqu
'à la dernière page :" À la maison, il y avait quatre chambre. La mienne, celle de mon petit frère Gilles, celle de mes parents et celle des cadavres."

Nous suivrons durant cinq étés la jeune narratrice, dont nous ne connaîtrons jamais le nom, enfant puis adolescente, qui cherche à tout prix à inverser le cours des événements, suite à un accident effroyable survenu lors du premier été et qui lui a fait perdre son innocence et aussi la complicité d'avec son petit frère. Persuadée que sa vie actuelle n'est pas sa vraie vie mais uniquement un brouillon de cette dernière, elle cherchera à enfin y entrer.

À la fois roman initiatique et roman social, il m'a fait penser, sous certains aspects, à My Absolute Darling, terrible et terrifiant dans ce qu'il y a de plus sombre mais aussi de plus banal. Car qui se cache derrière la porte de ces pavillons qui se ressemblent tous, dans des banlieues bien tranquilles ?

L'écriture de Adeline Dieudonné est agréable et poétique à bien des égards. Auteure à suivre pour moi...

En résumé, un premier roman réussi même s'il a manqué un je-ne-sais-quoi pour que ce soit une lecture coup de poing.

Challenge multi-défis 2019
Challenge Notre-Dame