Critique de mamanzouzoute

Quelle baffe ! un véritable coup de poing ! Sans mauvais jeu de mots vu le sujet du livre car les coups pleuvent dans ce premier roman d'Adeline Dieudonné et vous les recevez. L'ombre de ce père violent, le souffle de la hyène vous assaillent. Vous vivez et ressentez cette atmosphère d'angoisse physiquement. Scène très forte dans la forêt, j'étais glacée d'effroi. Cette force grandissante dans la jeune narratrice pour sauver son frère, ses talents, sa passion amoureuse naissante vous font tenir. Si vous commencez ce livre, vous l'accompagnerez jusqu'au bout en lui tenant la main.

Le livre commence très fort et il n'y a aucun essoufflement dans le rythme. C'est le lecteur qui en est pour ses frais et fini haletant à la fin. D'un point de vue psychologique, tous les ressorts d'une famille dysfonctionnelle sont disséqués.

S'il fallait que je critique gratuitement pour l'art de critiquer, j'ai tout de même été déçue par l'incident du glacier qui m'a semblé inutile. Il me semble que l'attitude du petit frère Gilles a bien plus à voir avec le comportement de son père que cet accident malheureux. C'est certes symbolique de la perte de l'innocence, mais qui est le plus à blâmer, le père ou le pauvre glacier ?