Citations sur Retour en Bretagne (2)

L'afflux de migrants était tel que certains quartiers de Paris et sa banlieue étaient en train de devenir bretons.
Conscient des dangers que couraient ces compatriotes mal préparés à affronter les dangers de la grande ville, un prêtre progressiste, l'abbé François Cadic, avait décidé, au début du xxè siècle, de fonder une "paroisse bretonne" dédiée à l'accueil de ces pauvres hères. Elle était situé boulevard du Montparnasse, accueillie dans la crypte de l'église Notre-Dame-des-Champs; la même où des siècles plus tôt, on avait déposé le cercueil d'Anne de Bretagne avant son dernier voyage vers la basilique Saint-Denis.
Milan Kundera donne du kitsch la définition suivante : " Avant d'être oubliés, nous serons transformés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli. " Les crêpes, le cidre et le drapeau breton sont l'ultime expression kitsch de la Bretagne, avant totale disparition dans l'oubli.