Citations sur J'ai du ciel bleu dans mon passeport (13)

"Au dessus des vieux volcans
Glissent des ailes sous le tapis du vent
Voyage, voyage
Éternellement."
Desireless.

"Le 03/11/68, François et moi avions décidé que ce rêve de voyage deviendrait réalité" (à 20 ans...)

Avant de devenir le baroudeur d'Antenne 2, pour "La chasse aux trésors", Philippe a voyagé au Maroc, au Sahara, dans le massif montagneux de l'Aīr...
"Les roues patinaient... On se bat. On s'énerve. On insulte le désert."
Ils étaient perdus dans le désert, sans eau...
Dans mon duvet, face aux étoiles, je réfléchissais sans pouvoir dormir. Cette nuit là je décidai, pour toujours, de vivre à ma guise, à ma manière, de faire tout ce dont j'avais envie, sans tenir compte de l'avis des autres. Car finalement, ils ne peuvent et ne pourront jamais être à ma place tout au long de ma vie. Non, je n'étais pas fou, je n'étais pas illuminé, j'avais envie de vivre.
Sur mon carnet de route, j'écrivis en conclusion de mes notes de voyages en Asie : "L'information c'est le récit, ou l'histoire d'un cœur qui a vu et désire ne pas être le seul à vibrer."
J'ajoutais : "La vraie liberté, c'est le pouvoir d'accepter consciemment toutes les occasions de dire oui à ce à quoi nous croyons, sans restrictions."
Les déserts sont les seuls endroits du monde moderne où il est encore possible de connaître une aventure au sens véritable du terme.
C’est pourquoi depuis que j’ai eu la volonté de voyager, je tenais à commencer par les déserts, et d’abord par le désert des déserts : le Sahara !
On m’avait dit qu’en Russie je ne pourrais évoluer ni librement ni tout seul. Pourtant, à Samarkand, pendant l’émission, j’ai pu emprunter sans difficulté une voiture et atteindre la ville avec les quelques mots classiques notés sur ma carte : « Merci… Comment va-t-on à… Où se trouve… ? »
Le Sahara n’est pas qu’une mer de sable. On y trouve des oasis, des regs (plateaux rocailleux), des ergs (vastes régions de dunes) ; et des massifs montagneux comme le Hoggar, le Tassili, l’Aïr, le Tibesti, l’Ennedi. C’est beau, très beau.
Par souci de bien nous traiter, les Cubains mirent à notre disposition un hélicoptère de fabrication russe, superbe, immense : un autobus volant. Mais sa dimension l’empêchait de se poser rapidement là où nous voulions. Nous avons ainsi perdu beaucoup de temps et c’est seulement après le générique et très brièvement que les téléspectateurs purent voir le deuxième trésor, un cigare géant spécialement fabriqué à notre intention.
Il y a les « décontractés ». Un pilote insensible au chronomètre m’annonça sans façon à quelques minutes de la fin : « Dès qu’on se pose à nouveau, je vous laisse pour faire le plein. » Il aurait pu y penser avant l’émission.
Faire un saut de plusieurs mètres du haut d’un hélicoptère est spectaculaire mais moins dangereux qu’il ne paraît ; si l’objectif est solide, fixe… et si l’on a un bon pilote ! Le sauteur doit d’abord savoir atterrir : j’y étais préparé par ma formation parachutiste. Mais au contraire d’un avion d’où l’on se jette brutalement, il faut savoir sauter d’un hélicoptère « en douceur ». Je me suis entraîné à le faire sur un terrain d’aviation près de Bordeaux.
Je me sens gêné d’être comparé à un héros, même imaginaire, car je n’en suis pas un. Et encore plus gêné d’avoir l’air de m’accrocher à sa notoriété. Un jour j’ai même écrit à Hergé pour lui dire que je regrettais cette situation dont je n’étais pas responsable mais dont je profitais. Il m’a répondu très gentiment en m’invitant à lui rendre visite. Quand j’ai pu le faire, il était déjà trop malade pour me recevoir et je me suis contenté de visiter son studio, véritable musée.
Cela dit, il est toujours agréable, même lorsqu’on ne le mérite pas, d’être comparé à un personnage sympathique, courageux, généreux, qui a des millions d’admirateurs ; et dont les aventures fabuleuses ont enchanté mon enfance. Tintin au Congo, Au pays de Tor noir, l’Oreille cassée, etc., ont contribué à développer mon goût de l’aventure et des voyages.